Konsl'diz, des contes pour tout le monde

Konsl'diz est une troupe de conteurs, chanteurs pour tout public qui vise à élargir l'imagination de leurs spectateurs, pour leur plus grand bonheur. Passionnés nous mêmes de ce qu'ils font, nous leurs avons posé quelques questions

Pourquoi le nom "konsl'diz" ?
Car cela renvoie au fait de "dire". On voulait moderniser le conte et l'idée qu'en ont les gens parfois c'est à dire un truc de vieux et ennuyeux.

A qu'elle date avez vous montez cette troupe ?
On a commencé en 1997 à Firminy, avec 5 passionnés.

Comment vous est venu l'idée de monter une telle troupe ?
On venait pour la plupart du théâtre. On avait envie d'explorer d'autre forme de création, le conte nous intéressait parce qu'il fait appel à la création et à l'improvisation. Pour le début de nos création pas de décor, pas de costume, juste le "conteur" et son auditoire.

Faites vous beaucoup de spectacle par an ?
Environ 25 par an, on parle plus de séances que de spectacles.

Combien de temps prend la préparation d'un spectacle ?
Beaucoup de travail personnel difficilement quantifiable ensuite on met en commun, c'est parfois difficile car certains habitent loin donc on se voit environ une fois par mois. Résultat, pour une formule spectacle on met environ 1 an pour la faire.

Combien de temps consacrez vous au texte ?
Justement là c'est du travail personnel pour certains rapide, pour d'autres plus long.

ToutanKmion : Le camion de la troupe qui lui sert de petit théâtre quand ils sont à domicile

Combien êtes vous dans la troupe ?
Nous sommes 5 actuellement après avoir été jusqu'à 11 sur scène. Parallèlement un atelier conte a vu le jour aux Villettes où il y a 9 personnes qui s'initient ou se perfectionnent.

Dans quel endroit faites vous vos représentations ?
Partout, extérieur - intérieur, festival, fête de village, bibliothèque, école, centre de loisir, maison de retraite, à domicile, etc ...

Pourquoi votre logo est une vache ?
L'idée c'est que les contes sont pour tout le monde : petits, grands et si on poussait plus loin même pour les animaux, donc vraiment pour tout le monde. En plus elle montres ses fesses car on essaie d'être le moins académique possible, de déranger les règles établies dans le conte.

Comment choisissait vous le thème de vos spectacles ?
En fonction des histoires ou de nos envies.

Avez vous fait une formation ?
Avant de nous lancer, nous connaissions le théâtre. On s'est lancé seul comme ça sans presque rien connaître à la discipline. Ensuite on a eu l'occasion ou le besoin de se former pour aller plus loin.

Pour plus d'informations :

http://www.konsldiz.org/