Aussi loin que nous puissions voir dans le Futur, aussi loin que l'il humain puisse voir, voyons la vision du monde et toutes les merveilles qui s'y trouvent tel est l'objectif de l'itinéraire de découverte " Lire le ciel " organisé par Mme Falcon , Mr Debackere, Mr Condemine et Mr Salichon . Les élèves ayant choisi cet IDD sont répartis en 4 groupes de 20 élèves environ. Les séquence durent 1h30. Chaque groupe a assisté à 4 séances avec chacun des professeur. Une sortie à l'Astronef de Saint-Etienne
(ex planétarium ) a été organisée le 02/10/2003
pour voir le spectacle "Planètes en vue ". Un contrôle
commun a été donné en fin de session le 15/01/2004. |
|
Français
|
|
Ce thème permet d'aborder le genre
de la science- fiction que l'on a eu l'occasion de voir en classe, dans
les cours de français. Ainsi les supports textuels sont variés
: romans, poèmes, bandes dessinées, couvertures de livres...
Voici par exemple quelques livres qui illustrent les séances :
Tintin autour de la Lune de Jules Verne, L'aventure d'un certain Hans
Pfaall d'A E. Poe, Chroniques martiennes de Ray Bradbury, Mars la rouge
de k. S. Robinson... Durant la séquence, les groupes sont amenés à travailler sur l'étymologie des mots et sur le vocabulaire. On travaillera aussi sur la progression du récit, sur le langage et les codes de la bande dessinée, sur les descriptions de paysages lunaires ou martiens... |
![]() |
Biologie
|
|
"Est-ce que la vie
existe seulement sur la terre?" C'est une question qui a fait l'objet de nombreux débats que nous reprendrons en classe en argumentant nos propos. Cette question est à l'origine de la création d'une science appelée exobiologie. Mais avant d'y répondre, il faudra voir comment la vie a pu apparaître sur Terre et s'y développer. Là aussi, on a des hypothèses, voire des débuts de réponse et nous essaierons d'y voir plus clair pour voir plus loin (au moins jusqu'à Mars). Finalement, nous verrons si nous aurons un jour la chance de rencontrer des petits hommes verts ou gris ou jaunes ou... |
![]() |
Informatique
|
|
Aide à la recherche documentaire au CDI. Dans les revues et encyclopédies, dans les CD Rom spécialisés et sur Internet. Nous apprendrons à élaborer un document en utilisant les outils informatiques (fichier, nouveau dossier, sous dossier, édition copier, édition coller, utilisation de la barre d'outils de mise en forme, connexion Internet, moteur de recherche, lien hypertexte). | ![]() |
Astronomie
|
|
Avant de parler de la Terre
et de Mars nous verrons comment s'est formé le système solaire.
L'eau c'est la vie, nous partirons donc à la recherche de l'eau
dans l'univers. En particulier nous verrons les conditions physico-chimiques
martiennes, terrestres et plus généralement les conditions
dans le milieu interplanétaire qui vont influencer les différentes
formes de vie, leur évolution et leurs déplacements évantuels
dans l'espace. Des documents audiovisuels sur Mars et sur les météorites nous aiderons à mieux cerner le problème. Enfin nous terminerons en étudiant les atmosphéres primitives des planétes et leur évolution jusqu'à nos jours avec le cas exceptionnel de la Terre où la vie a modifier l'atmosphère. |
![]() |