Programme
2001/2002
Jeu
d'échecs (Noël
Chantegraille)
- Définition
Le jeu d'échec est un jeu de stratégie,
dans lequel deux joueurs s'affrontent de manière pacifique, au
travers de nombreux déplacements de différents pions et
autres statuettes
- But
Cette partie de cache-cache a pour but de mettre le roi du joueur adverse
en échec (échec et mat)
- Condition
de jeu
La partie se déroule sur un terrain carré
appelé "échiquier"
Le terrain se compose de 64 petits carrés égaux, alternativement
blancs ou noirs, appelés "cases"
Chaque joueur dispose de seize pièces :
- 8 pions
+ 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 fous, 2 cavaliers
Le déplacement
de chacune des pièces est précisée avant le début
du jeu
La partie d'échecs peut commencer en vue de mettre le roi du
joueur adverse en grande difficulté, c'est à dire "en
échec"
- L'esprit
du jeu
Le jeu d'échecs est un jeu de cache-cache, avec pour toute agressivité
la seule passion des joueurs qui se serrent la main à la fin
de la partie parce qu'ils se sont respectés tout au long de la
rencontre, chacun sachant que s'il accepte de gagner, il accepte aussi
de perdre.
"Le plaisir,
ça s'apprend"
"Pyramide"
(Sylvie
Gathelier)
Pyramide
est un jeu de société et de télévision diffusé
sur France 2 à 12h15. Pourquoi le proposer à l'occasion
des parcours diversifiés ?
Il
s'agit d'un jeu basé sur la réflexion le vocabulaire (synonymes,
contraires) et la culture générale. C'est donc une autre
manière de travailler sur les mots et d'atteindre les objectifs
du cours de français, c'est à dire acquérir du vocabulaire
et des connaissances de tous ordre.
Le
parcours s'organisera de la façon suivante :
- visionnage
d'émissions enregistrées afin de comprendre la règle
du jeu.
- matches
par équipes à partir des fiches de jeu existantes.
- création
de nouvelles fiches par élèves : pour cela recherches
dans différentes disciplines.
- tournoi
final éventuellement (selon les désirs des élèves).
Il est bien
sûr aucunement nécessaire de déjà connaître
le jeu pour s'inscrire au parcours
"La
santé est dans mon assiette" (Christine
Arduy)
A
partir des acquis de 6ème, des connaissances de chacun et un travail
de recherche les élèves pourront :
- apprendre
à mieux manger pour avoir un corps en bonne santé
- identifier
les comportements qui peuvent conduire à l'obésité
Ce parcours
doit permettre d'améliorer les savoir-faire comme :
- s'informer
- communiquer
par écrit et à l'oral
Ce parcours
doit permettre d'améliorer les savoir-être comme :
- travailler
en autonomie
- développer
un esprit critique
- développer
le respect et la tolérance envers les camarades
"L'anglais
par internet" (Richard
Lager)
- Initiation
à internet
Présentation et explications ; découverte des multiples
possibilités de ce moyen de communication et de recherche ; se
familiariser avec internet !
- Activités
- contacts
/ échanges de messages (e-mail)
communication avec une école anglaise, américaine
ou australienne...
chaque élève a un correspondant ; renseignements sur
différents sujets (école, vie quotidienne, loisirs...).
- visite
de sites et collectes d'information (Web)
journaux,
musique, cinéma, culture anglaise et américaine.
- Exercices
"on line"
en rapport au programme de 5ème
- création
d'un dossier personnel
constitution pour chaque élève d'un dossier sur ordinateur
contenant des activité diverses en anglais et les documents
puisés sur internet...
"Jeux
mathématiques" (Martial
Delforge)
Les
mathématiques riment souvent avec rigueur et concentration mais
on peut très bien les aborder par le jeu...
Le
parcours s'adresse à tous ceux qui aiment résoudre des énigmes,
qui sont prêts à tester leurs perspicacité et leurs
logique.
Nous
apprendrons :
- à
bâtir des carrés magiques à partir de différents
méthodes.
- à
fabriquer des tangrams (sorte de puzzles pour reconstituer des formes)
- à
affronter des problèmes mystérieux
- à
consolider enfin notre logique
"Duel
en EPS" (Sandrine
Merle)
- Ce
parcours s'organise comme une bataille navale, les élèves
vont s'organiser (en équipe) pour combattre une autre.
- Il devront
choisir un sport pour "défier" l'adversaire, tout apprendre
de cette activité et organiser la rencontre.
- Après
avoir élaborer un document sur l'activité choisie qu'ils
présenteront à l'équipe adverse, ils pourront enfin
se rencontrer, après une séance d'entraînement concocter
par eux mêmes.
- Les équipes
participeront donc à 4 épreuves sportives
"Découverte
du ciel" (André
Debackère)
But
:
- apprendre
à se repérer et à identifier les principales constellations
- différencier
étoiles et planètes
Un
CD ROM "Ballade dans le ciel" permet d'accéder aux clés
de la voûte céleste.
Ce travail
sera ensuite concrétisé par la réalisation d'une
carte céleste mobile, très utile pour découvrir le
ciel quelle que soit la date d'observation.
En fin
d'année une sortie au planétarium de Saint Etienne est prévue
pour tous les élèves du parcours astronomie.
"Théâtre"
(Bernadette Berger et Pierre Guillaumont)
Ce parcours ne
s'adresse qu'à la classe de 5ème Musique
L'objectif final
de cette activité est de préparer un spectacle en parallèle
avec le parcours "Musique" de Pierre Guillaumont. Il s'agit
de mettre en scène le concert de la chorale. Cette année,
il s'agit d'une petite comédie musicale intitulée "Les
tam-tams de mon cur".
Au cours de la
préparation de ce spectacle, le but est de valoriser chaque enfant
en lui permettant de trouver sa place au sein du groupe. Aider les plus
réservés à prendre confiance en eux en exploitant
des qualités que l'effort scolaire ne prend pas toujours en compte
: imagination, créativité, expression des sentiments, ...
Permettre aux plus "exubérants", aux plus spontanés,
de libérer leur énergie ! A bon escient, ...
Le travail de
comédiens, même en herbe, demande également des efforts
de concentration, de rigueur, de respect d'une certaine discipline, de
mémorisation parfois, qui peuvent être requis dans les matières
plus scolaires.
Ce parcours est
proposé par Bernadette Berger grandement épaulée
par les compétences musicales et les talents d'organisateur de
Pierre Guillaumont.
|