Programme 2001/2002

Jeu d'échecs (Noël Chantegraille)

  • Définition
    Le jeu d'échec est un jeu de stratégie, dans lequel deux joueurs s'affrontent de manière pacifique, au travers de nombreux déplacements de différents pions et autres statuettes
  • But
    Cette partie de cache-cache a pour but de mettre le roi du joueur adverse en échec (échec et mat)
  • Condition de jeu
    La partie se déroule sur un terrain carré appelé "échiquier"
    Le terrain se compose de 64 petits carrés égaux, alternativement blancs ou noirs, appelés "cases"
    Chaque joueur dispose de seize pièces :
    • 8 pions + 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 fous, 2 cavaliers
    Le déplacement de chacune des pièces est précisée avant le début du jeu
    La partie d'échecs peut commencer en vue de mettre le roi du joueur adverse en grande difficulté, c'est à dire "en échec
    "
  • L'esprit du jeu
    Le jeu d'échecs est un jeu de cache-cache, avec pour toute agressivité la seule passion des joueurs qui se serrent la main à la fin de la partie parce qu'ils se sont respectés tout au long de la rencontre, chacun sachant que s'il accepte de gagner, il accepte aussi de perdre.

"Le plaisir, ça s'apprend"

"Pyramide" (Sylvie Gathelier)

Pyramide est un jeu de société et de télévision diffusé sur France 2 à 12h15. Pourquoi le proposer à l'occasion des parcours diversifiés ?

Il s'agit d'un jeu basé sur la réflexion le vocabulaire (synonymes, contraires) et la culture générale. C'est donc une autre manière de travailler sur les mots et d'atteindre les objectifs du cours de français, c'est à dire acquérir du vocabulaire et des connaissances de tous ordre.

Le parcours s'organisera de la façon suivante :

  • visionnage d'émissions enregistrées afin de comprendre la règle du jeu.
  • matches par équipes à partir des fiches de jeu existantes.
  • création de nouvelles fiches par élèves : pour cela recherches dans différentes disciplines.
  • tournoi final éventuellement (selon les désirs des élèves).

Il est bien sûr aucunement nécessaire de déjà connaître le jeu pour s'inscrire au parcours

"La santé est dans mon assiette" (Christine Arduy)

A partir des acquis de 6ème, des connaissances de chacun et un travail de recherche les élèves pourront :

  • apprendre à mieux manger pour avoir un corps en bonne santé
  • identifier les comportements qui peuvent conduire à l'obésité

Ce parcours doit permettre d'améliorer les savoir-faire comme :

  • s'informer
  • communiquer par écrit et à l'oral

Ce parcours doit permettre d'améliorer les savoir-être comme :

  • travailler en autonomie
  • développer un esprit critique
  • développer le respect et la tolérance envers les camarades

"L'anglais par internet" (Richard Lager)

  • Initiation à internet
    Présentation et explications ; découverte des multiples possibilités de ce moyen de communication et de recherche ; se familiariser avec internet !
  • Activités
    • contacts / échanges de messages (e-mail)
      communication avec une école anglaise, américaine ou australienne...
      chaque élève a un correspondant ; renseignements sur différents sujets (école, vie quotidienne, loisirs...).
    • visite de sites et collectes d'information (Web)
      journaux, musique, cinéma, culture anglaise et américaine.
    • Exercices "on line"
      en rapport au programme de 5ème
    • création d'un dossier personnel
      constitution pour chaque élève d'un dossier sur ordinateur contenant des activité diverses en anglais et les documents puisés sur internet...

"Jeux mathématiques" (Martial Delforge)

Les mathématiques riment souvent avec rigueur et concentration mais on peut très bien les aborder par le jeu...

Le parcours s'adresse à tous ceux qui aiment résoudre des énigmes, qui sont prêts à tester leurs perspicacité et leurs logique.

Nous apprendrons :

  • à bâtir des carrés magiques à partir de différents méthodes.
  • à fabriquer des tangrams (sorte de puzzles pour reconstituer des formes)
  • à affronter des problèmes mystérieux
  • à consolider enfin notre logique

"Duel en EPS" (Sandrine Merle)

  • Ce parcours s'organise comme une bataille navale, les élèves vont s'organiser (en équipe) pour combattre une autre.
  • Il devront choisir un sport pour "défier" l'adversaire, tout apprendre de cette activité et organiser la rencontre.
  • Après avoir élaborer un document sur l'activité choisie qu'ils présenteront à l'équipe adverse, ils pourront enfin se rencontrer, après une séance d'entraînement concocter par eux mêmes.
  • Les équipes participeront donc à 4 épreuves sportives

"Découverte du ciel" (André Debackère)

But :

  • apprendre à se repérer et à identifier les principales constellations
  • différencier étoiles et planètes

Un CD ROM "Ballade dans le ciel" permet d'accéder aux clés de la voûte céleste.
Ce travail sera ensuite concrétisé par la réalisation d'une carte céleste mobile, très utile pour découvrir le ciel quelle que soit la date d'observation.
En fin d'année une sortie au planétarium de Saint Etienne est prévue pour tous les élèves du parcours astronomie.

"Théâtre" (Bernadette Berger et Pierre Guillaumont)

Ce parcours ne s'adresse qu'à la classe de 5ème Musique

L'objectif final de cette activité est de préparer un spectacle en parallèle avec le parcours "Musique" de Pierre Guillaumont. Il s'agit de mettre en scène le concert de la chorale. Cette année, il s'agit d'une petite comédie musicale intitulée "Les tam-tams de mon cœur".

Au cours de la préparation de ce spectacle, le but est de valoriser chaque enfant en lui permettant de trouver sa place au sein du groupe. Aider les plus réservés à prendre confiance en eux en exploitant des qualités que l'effort scolaire ne prend pas toujours en compte : imagination, créativité, expression des sentiments, ...
Permettre aux plus "exubérants", aux plus spontanés, de libérer leur énergie ! A bon escient, ...

Le travail de comédiens, même en herbe, demande également des efforts de concentration, de rigueur, de respect d'une certaine discipline, de mémorisation parfois, qui peuvent être requis dans les matières plus scolaires.

Ce parcours est proposé par Bernadette Berger grandement épaulée par les compétences musicales et les talents d'organisateur de Pierre Guillaumont.