Cosmic connexion

Cosmic Connexion en classe de 5ème 2005/2006

Les sondes spatiales américaines Pioneer et Voyager, lancées dans les années 1970, sont investies d'un fol espoir : chacune emporte à tout hasard, un message adressé à d'éventuelles vies intelligentes.
Plus de trente ans après, une chaîne de télévision prépare un nouveau signal en direction du ciel, relayée par une antenne du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).
A l'automne 2006, le calendrier spatial européen prévoit la mise en orbite de COROT, le satellite au service de l'exploration de l'Univers. C'est dans ce contexte porteur d'espoir qu'une émission spéciale sera diffusée sur ARTE le 30 septembre 2006 à 20h45, et dans l'espace, vers la constellation de la Grande Ourse (étoile 47 UMa). CargoFilms et ARTE inventent un moment de télévision qui donne envie de croire que l'Autre existe, et qu'on pourrait le rencontrer.

Appel à courrier : Cosmic Connexion invite les élèves à composer des messages personnels à l'attention du Cosmos et de ses habitants s'ils existent.
C'est dans ce cadre que des élèves de 5ème 4 ont élaborés des messages pour communiquer, sommes nous seuls dans l'Univers ?
Durant l'heure attribuée en quinzaine, les élèves ont travaillé en groupes et réfléchi autour du thème de la "connexion", qu'elle ait lieu entre humains ou dans la perspective de se présenter en tant qu'humain à une éventuelle intelligence extraterrestre, ceci dans un contexte d'exploration spatiale et de prouesses technologiques et scientifiques.Cela soulève de nombreuses questions sur la vie et les formes de la vie, sur nous-mêmes, sur les civilisations avancées, sur le terrible écart entre nous et l'Autre, lequel pourrait s'avérer encore plus différent (ou si proche ?) que tout l'iamginaire et la science sont capables d'inventer...

Les travaux d'élèves ont été adressés à Cosmic Connexion à Paris :

André Debackère