Technologie de l'Information et de la Communication

Pour les élèves de l'option TIC, les nouvelles technologies constituent un outil privilégié . Tout au long de l'année, elles sont mises en oeuvre dans le cadre d'activités diverses.
Au cours des 2 heures en plus de l'horaire du tronc commun, les travaux de groupe sont privilégiés tout en développant chez l'élève l'esprit d'analyse et l'autonomie face à des problèmes concrets.
Les activités se font par groupe de deux ; les élèves disposent d'une fiche travail accompagnée d'un dossier ressource et d'une fiche d'évaluation.

Les élèves peuvent accéder à une plate-forme pédagogique appelée Space Monteil, elle leur permet de disposer en ligne de tous les documents qui leurs sont nécessaires.

Trois domaines sont étudiés

  • La Communication Assistée par Ordinateur
    Les élèves apprennent à créer des pages web (insérer des liens, retoucher des images, etc.). Ce sont les élèves de l'option TIC qui gèrent le site internet du collège en le mettant à jour et en ajoutant de nouvelles informations.

 

Le site du collège a été créé en 2000

  • La CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur)
    Cela consiste à dessiner des objets à l'aide d'un logiciel de conception volumique tel que Solidworks et à les fabriquer sur une mini-fraiseuse à commande numérique comme Charlyrobot.

  • Le pilotage de systèmes automatisés
    Les élèves programment, à partir d'un cahier des charges, des maquettes "Lego" pilotées par ordinateur.


Cette année l 'option TIC est composée d'un groupe de 14 élèves.



Option
TIC 2010/2011

Le prof., M. Ambert, en plein travail
  • L' année 2008/2009 , deux équipes d'élèves de l'option TIC se sont engagées pour participer à la compétition "Course en Cours".
    Cela consiste à concevoir en 3D, fabriquer et promouvoir une mini formule 1 tout au long de l'année scolaire. Le challenge étant de participer à la finale régionale et pourquoi pas être sélectionné pour la finale nationale.
    Centré sur la technologie et les sciences, "Course en Cours" et le fruit d'un partenariat triangulaire Collèges et Lycées/Université/Entreprises.
    Dans le cadre de cette aventure, les deux équipes ont créé leur blog et utilisent un espace collaboratif mis à leur disposition par leur professeur.