Angleterre 2011

Météo Bedford
Plan Bedford

  • 10 avril : Départ
    Mise en place à 16h30 - Départ à 17h00
    Ne pas oublier de prévoir le repas froid

  • 11 avril : London
    Comme prévu, nous voilà aux environs de 5h du matin à Calais. Nous apercevons le ferry qui nous attend. Moment de panique à la douane ! Un douanier zélé et anglais s'aperçoit qu'un élève, non pardon, une prof (devinez laquelle) a sa carte d'identité périmée de 4 mois. Après une consultation en règle du fichier du grand banditisme, nous avons pu continuer notre périple.
    Fin de nos difficultés jusqu'au petit déj. (5mn plus tard). Les tickets d'un groupe ont été oubliés dans un car (devinez lequel) enfermé à clés dans la cale du bateau... Nous avons pu néanmoins les récupérer et nous restaurer !
    Ensuite ce ne fut que moments de découvertes et de plaisirs tout au long de la journée :
    Millennium Bridge, St Paul's, Shakespeare's Globe, Tate Modern, fish and chips, promenade le long de la Tamise jusqu'à St James's Park et ... Buckingham Palace !

angleterre01.jpg


  •  12 avril : Oxford
    La majorité des élèves sont contents de leur famille d'accueil, certains regrettent néanmoins le peu d'échanges avec leurs hôtes (la deuxième soirée offrira sans doute de nouvelles opportunités...).
    Cette journée à Oxford a été partagée entre shopping (Tee-shirt, porte clés, bonbons en tout genre) et visite des collèges de l'université (très instructive concernant le système universitaire si différent du notre). Les enfants, les accompagnateurs et les commerçants étaient très heureux.
    A midi, picnic bucolique sur le gazon anglais à l'ombre des arbres en fleurs...
    Encore une journée de beau temps et de bonne humeur ; pourvu que ça dure.

angleterre02.jpg


  •  13 avril : Dudley
    Conditions météo matinales : température plus froide, ciel menaçant, bref ; le temps idéal pour visiter The Black Country et nous plonger dans l'univers du 19ème siècle !
    Le musée est en fait un véritable village reconstitué de l'époque de la révolution industrielle (maisons, commerces, artisans, mine). Nous avons été accueillis par des guides en costumes avec un accent du nord de l'Angleterre très prononcé qui a même perturbé nos meilleurs anglicistes (mais, heureusement, pas les élèves ! ).
    Moments forts de la journée :
    - le film muet "Jolly Time and Happy Moments" projeté dans la salle de cinéma d'époque.
    - la classe à l'école St James menée à la baguette par Mrs Footbridge qui a dû réprimander sévèrement quelques professeurs dissipés (devinez lesquels ! ).
    - l'apothéose finale fut la petite fête foraine avec des animations d'époque ; grands moments de plaisir et de rigolade pour tout le monde.
    Et, finalement, toujours pas de pluie...

angleterre03.jpg


  •  14 avril : Londre et retour Monistrol
    Après un dernier adieu aux familles, pour certains rempli d'émotion, nous voilà donc repartis pour un dernier périple en bus via Londres.
    Après un peu d'attente, nous entrons enfin dans l'impressionnant bâtiment du Natural History Museum. Nous nous dirigeons de suite vers la vedette du musée : Le robot animé d'un T Rex grandeur nature ! Après avoir admiré pendant deux heures les squelettes, animaux naturalisés et autres simulateurs de tremblements de terre, nous remontons dans le bus pour aller manger notre "packed lunch" à Covent garden, et surtout dépenser nos derniers "pennies" tout en admirant les artistes de rue !
    Le retour en France fut plus tranquille que l'aller, après la traversée en ferry, nous avons pu nous restaurer dans une caféteria proche de Calais (enfin un bon poulet frites bien français ! ) et tenter de dormir un peu dans le car. Nous ne nous sommes pas éternisés sur l'aire d'autoroute où nous avons pris le petit-déjeuner au petit matin dans un froid glacial !
    A l'arrivée, chacun était content de retrouver les siens mais est reparti non sans un petit pincement au cœur et avec plein d'images dans la tête.

angleterre04.jpg