Angleterre 2012

Météo Oxford
Plan Oxford

  •  dimanche 22 avril : Départ
    Mise en place à 15h30 - Départ à 16h00
    Ne pas oublier de prévoir le repas

  • lundi 23 avril : London
    Après une nuit en car assez calme, nous arrivons à Calais vers les cinq heures (heure française) où un contrôle détaillé (passage individuel de chaque élève pour une vérification identitaire + inspection des soutes du car à la recherche d'électeurs clandestins) nous attendait. La traversée de la Manche se fait sous un soleil timide et une houle et des embruns pour les téméraires qui se sont aventurés ou perdus sur le pont.
    L'Angleterre est toujours de l'autre côté de la Manche et nous arrivons vers les 10h30 à Londres mais le soleil a, lui, disparu. Nous visitons la Tate Modern où des oeuvres les plus diverses ou mystérieuses pour certaines nous ouvrent l'esprit et l'appêtit.
    Direction York Road où nous dégustons un authentique Fish 'n' Chips et les élèves vont ensuite dépenser leurs premières Livres Sterlings dans un magasin jouxtant le restaurant "Enough To Feed an Elephant" (à vous de traduire...) !
    Le phénoménal London Eye est à 100 mètres et nous nous élevons physiquement et spirituellement dans le ciel de Londres, malheureusement gris et humide. Nous partons ensuite pour Oxford où nous arrivons fourbus et harassés à 17h39. Petit à petit, minute par minute, les familles arrivent et les élèves nous quittent les uns en marchant, les autres en Jaguar, certains en taxi, d'autres à reculons. See you soon !

tatemuseum12.jpg


  • mardi 24 Avril : Stratford
    Nous nous retrouvons tous à 8h du matin ; une très grande majorité des élèves semble satisfaite de leur première nuit dans les familles, ce qui nous soulage. En route pour Stratford (ville natale de Shakespeare) où une journée de visites nous attend !
    En arrivant sur le parking, José notre chauffeur demande à M. Lager où est la prof d'anglais pour traduire un panneau (ce qu'il n'a pas du tout apprécié mais qui nous a beaucoup fait rire). Le matin est consacré à la visite de la maison de l'écrivain dans laquelle son père confectionnait des gants en cuir, c'est pour cela que dans son oeuvre on retrouve de nombreuses références (70 exactement !) au métier de gantier.
    L'après midi, visite guidée (en français et en anglais) du RSC Theater (à vous de trouver la signification du sigle) et croisière bucolique sur l'Avon jouxtant le théâtre. Durant cette journée, des moments de liberté ont été accordés aux élèves pour qu'ils puissent s'adonner aux joies du shopping.
    La pluie et le froid tant attendus ne sont jamais venus, au grand désespoir des élèves qui par peur des représailles ont appliqué les recommandations des professeurs et étaient tous préparés à affronter le déluge.

hamlet12.jpg


  • mercredi 25 avril : Oxford
    Enfin... La pluie, le vent... L'Angleterre dans toute sa splendeur ! A votre avis, pourquoi les pelouses anglaises sont-elles si vertes ?
    Nous sommes partis d'Oxford à 8h10, et nous sommes arrivés à Oxford à 9h09 (à vous d'expliquer cela...)
    Tous les élèves, alternativement, ont visité Christ Church College (des visions "Harrypotteresques" sont apparues à certains), se sont promenés dans le centre ville d'Oxford, et ont pu poursuivre leurs achats.
    De retour dans les familles à 18h30, nous nous mettons au chaud.
    ... Aujourd'hui, rien ne jouxte à rien !
    Demain, ce sera le dernier jour en Angleterre, direction le sud, à Brighton, nous espérons avoir du soleil puisqu'il y aura la mer !
    Il n'y aura pas de message demain, suite et fin du feuilleton, vendredi.

oxford12.jpg


  • jeudi 26 avril : Brighton
    Dernier jour en Angleterre... sous la pluie ? sous le soleil ? Les paris sont pris.
    Nous nous retrouvons sur le parking à 8h00, les valises à la main, un dernier "bye bye" aux familles et nous partons pour le sud. Nous arrivons à Brighton à 10h45 et, entrainés par la vague M. Soudry, les élèves se précipitent au bord ou pour certains dans la mer ! Les élèves passent une heure environ sur Brighton Pier (un aperçu de la météo sur la photo).
    Il est temps ensuite de se restaurer : le « picnic » est pris, pour certains sur le ponton à l'abri du vent et pour les autres sur la plage jouxtant le Pier ; le soleil est toujours au rendez-vous. Après cette pause, quatre vingt dix neuf élèves et huit professeurs (pour le moment pas de perte) arpentent les ruelles des North Lanes à la recherche du cadeau ultime. Petite frayeur quand un grain perturbe nos déambulations, mais cela ne dure que dix minutes.
    Il est malheureusement temps de prendre la route du retour car le bateau nous attend à Douvres à 19h15. Nous arrivons, bien sûr, à l'heure, au port de Dover ; il est donc 18h05. Nous attendons une heure, comme prévu, pour embarquer. Puis, les minutes passent, s'ajoutent, repassent, s'écoulent, s'égrainent, ... et finissent par s'accumuler ! A 20h15 (et tout de suite 21h15, heure française), nous sommes toujours assis sagement (enfin, ça dépend qui...) dans le bus, ligne 209, prêts à embarquer. ENFIN ! On nous fait signe d'avancer. C'est "Now "ou "Never" ! Et là, nous calons... Le chauffeur réfute immédiatement cette hypothèse collégiale : il s'agirait d'un "bug"...
    Lorsqu'enfin, tout semble résolu, un problème nouveau surgit : le Flunch sera t-il encore ouvert pour nous accueillir avec 1h30 de retard ? Ne prenons pas de risque : téléphonons ! Mme Bertrand, chargée de communication, spécialiste de l'appel téléphonique d'urgence, après moult conversations avec l'organisme BEC et M. Flunch, arrive in extremis à la solution suivante : un repas inédit, inoubliable, et d'une originalité rare. Trouver deux caddies dans un parking souterrain / courir jusqu'au cinéma / traverser un centre commercial désert / monter à l'étage / repérer M. Flunch derrière les grilles de son restaurant fermé / charger la marchandise à bord des deux caddies / revenir par les mêmes allées désertes et lugubres / arriver sains et saufs dans notre parking que nous transformons instantanément en self performant (107 repas servis en 7 min 10 s). Vingt minutes plus tard, nous laissons place nette. Il est plus de minuit, lorsque nous reprenons la route. La nuit se passe dans le calme. La fatigue est là (nous craignons de ne pouvoir complétement retrouver nos pleines capacités pour ce lundi 30... Une seule personne, cette fois-ci, peut répondre à cette question !).
    Nous arrivons sur le parking jouxtant le collège à 11h58.
    Le voyage, dans l'ensemble, a été une réussite. Mission accomplie !

brighton12.jpg