Angleterre décembre 2013

Météo Londre
Plan Tonbridge

  • dimanche 8 décembre : Départ

Mise en place à 19h00 - Départ à 19h30


  • lundi 9 décembre : day # 1

Partis du collège à 19h40 après avoir bourré toutes les soutes de bagages (mêmes les soutes de ski et les toilettes), nous faisons route vers Mâcon où nous mangeons dans un froid sibérien autour de 22h. La nuit s’est bien déroulée nonobstant quelques élèves qui, craignant de ne pas avoir suffisamment de nourriture, ont préféré la régurgiter dans des sacs gracieusement mis à disposition par la compagnie CCE.
Après un contrôle drastique des douaniers anglais, nous embarquons sur le ferry, rassurés de ne pas avoir de clandestins dans le coffre à skis.

Confortablement installés, nous prenons le petit déjeuner et parmi les accompagnateurs les plus téméraires ont testés le « English breakfeast » : toast, black pudding, bacon and eggs, beans and sausages, mashrooms, …

Arrivés à Cambridge, fief de l’église anglican, M. Lager se rebelle lorsque le guide évoque la possibilité que Marlowe aurait pu être plus doué que son contemporain et non moins célèbre William S. Malheureusement, cette année le « fish and chips » fut remplacé par un Mc Do typiquement international.
Ensuite devant une foule clairsemée, nous foulons la pelouse de Stanford Bridge, subséquemment l’équipe des professeurs gagnent « fingers in the nose » face aux 151 appentis joueurs.
Deux heures plus tard, les élèves découvrent les familles non sans appréhension.
To be continued tomorrow…

PS : Faute de WIFI dans la famille, les compte-rendus auront un peu de décalage.


  • mardi 10 décembre : day # 2

De la magie à l’horreur !
Matinée dans les studios Warner Bros pour plonger dans le monde fantastique d’Harry Potter. Les élèves s’émerveillent devant des décors et des costumes tirés de la saga.
Après-midi dans un magasin de jeux, vieux de 250 ans : Hamleys. Nos jeunes ne savent plus où donner de la tête et s’extasient devant les démonstrations proposées. Certains se sont déjà fait leurs cadeaux de Noël…

Après un repas italien (pizza et pâtes), soirée London by night avec notre guide. Nous sommes émerveillés par les abondantes illuminations de Noël (11000 ampoules embellissent la façade du plus grand magasin londonien Harrods). Puis, à la suite d’une narration plutôt sérieuse sur les bâtiments et l’histoire de Londres, des histoires truculentes sur des tueurs en série sont racontées en prévision de la visite du lendemain. Quelques petits malins jouent à se faire peur.
Retour dans les familles, en confiance,  sans l’appréhension du premier jour.


  • mercredi 11 décembre : day # 3

Nous partons avec enthousiasme pour une journée de marche à la découverte du centre de Londres avec une météo clémente : Westminster, Buckingham, Covent Garden… Notre guide continue de nous impressionner par sa vaste connaissance des lieux et de toute la culture qui leurs est attachée ; la réalité et les légendes se rejoignent parfois pour le plaisir de tous.
Nous traversons ensuite le jardin Saint James connus pour ses nombreux animaux sauvages pourtant très proches de l’homme. Les élèves ont pu partager leur goûter avec les écureuils.  A la sortie du parc, ils peuvent profiter du protocole royal (carrosses, gardes…). Nos élèves réussissent, après leur pique-nique, le fabuleux exploit de provoquer à plusieurs reprises un sourire chez un garde royal.

Direction Covent Garden pour un quartier libre shopping, en passant par Traffalgar Square où nous assistons à un hommage joyeux (chanté et dansé) à Nelson Mandela.
Plus tard, nous revivons entre autre les anecdotes croustillantes et effrayantes de la veille mises en scène par les acteurs du London Donjeon. Des garçons se prennent au jeu en essayant de terroriser leurs professeures… sans succès !
Sur le retour, les élèves se replongent dans l’univers fantastique en visionnant le quatrième volet de Harry Potter ignorant ainsi les bouchons à la sortie de Londres.


  • jeudi 12 décembre : day # 4

Dernier jour, tassage de bagages dans les soutes, direction Cambridge. Temps plus frais et humide. Voyage sur les flots du Cam dans une barque à fond plat accompagnés d’une horde de canards attirés par les agapes du pack lunch des élèves.

Dernier shopping et déjeuner express. Après-midi dans les rues de Cambridge accompagnés d’un guide, et découverte des Colleges (universités) de la ville. Prochaine étape Douvres avec un repas chaud pris sur le bateau. Monistrol se rapproche (malheureusement…) !