Angleterre 2014

Météo Londre
Plan Tonbridge

  • dimanche 7 décembre : Départ

Mise en place à 17h30 - Départ à 18h00


  • lundi 8 décembre : day # 1

Après une nuit sans problème, si ce n'est les chauffeurs un peu bruyants qui empêchaient les élèves de dormir, nous avons, chose peu courante dans l'historique des voyages en Angleterre, rallié le port de Dunkerque. C'est les yeux mi-clos que nos élèves ont affronté, sans sourciller, les douanières aux faciès de l'emploi !

Aussitôt le petit déjeuner terminé, une sorcière « tulipée » poursuivait les élèves pour les initier aux joies de la gastronomie britannique et leur faire goûter de la « marmite »... so British mais les toilettes ont été prises d'assaut (malgré une mer calme et un soleil resplendissant dans son écrin glacial).

Premier défi « at noon » les élèves doivent se débrouiller pour acheter leur en-cas et boisson dans le quartier jouxtant le théâtre de Shakespeare, les élèves ont apprécié ce moment d'autonomie et personne n'a crié famine.

C'est avec un peu d'appréhension mais en fin de compte beaucoup de plaisir que nos élèves sont montés sur les planches que le maître William a foulées. Visite et ateliers pédagogiques ont permis à certains de dévoiler leur âme artistique.

angleterre1401.jpg

Après une leçon de théâtre, place à la didactique historienne de la seconde guerre mondiale au travers de la visite de l'Imperial War Museum sur une idée pour une fois intéressante de PJ, a success thanks a lot mate.

Départ pour le centre d'accueil où un autre défi et pas des moindres attend nos collégiens : rencontrer et échanger avec la famille d'accueil... Ce fut un « fabrieux » jour.

That's all folks for today !


  • mardi 9 décembre : day # 2

Back to school ; retour en 1615 à Harrow School sous un temps sec mais presque glacial. Les élèves, en petits groupes, ont visité les différentes « Houses », décor privilégié du tournage de la scène de la plume dans le film « Harry Potter et l'école des sorciers », mais aussi et surtout, haut lieu d'enseignement fréquenté par d'illustres Grands hommes, W. Churchill, Néru, le roi de Jordanie mais plus modestement le chanteur James Blunt « so beautiful »....

angleterre1402.jpg

Marche rapide dans le cœur de Londres pour découvrir la féerie de Noël chez Harrods (19 000 ampoules décoratives sur la façade, dixit Momo notre chauffeur bienveillant).

Retrouvailles avec l'autre car au Pub Silver Cross, à côté de Trafalgar Square : Fish and chips pour 160 sans oublier l'Happy Birthday de circonstance repris par tout Londres pour our PE teacher, guess who ?

That's not the end, nous finissons en apothéose, bien au chaud assis dans le car, avec le sightseeing tour «London by night» commenté par nos guides respectifs, pimenté d'histoires lugubres et d'anecdotes sanglantes voire « scrableuses ».

CUL8R !


  • mercredi 10 décembre : day # 3

Départ sous un soleil quasiment estival pour rejoindre Londres et l'un de ses plus beaux édifices : Tower Bridge, le célèbre pont suspendu à bascule, magnifique ouvrage d'art jouxtant la célèbre Tour de Londres (forteresse, résidence royale, zoo, prison, lieu d'exécution, musée des joyaux de la couronne...).

A pied, nous longeons la Tamise jusqu'à la Tate Modern où malheureusement par manque de temps, le pack lunch a pris le pas sur la découverte de l'art moderne !

Mais nous avions rendez-vous avec le « direct » aux studios de la BBC. Certains de nos élèves se découvrent, alors, des dons de reporters et de présentateurs météo, mais aussi acteurs de saynètes radiophoniques accompagnées de spécialistes du bruitage.

angleterre1403.jpg

Fin d'après-midi enfin consacrée au shopping dans Oxford Street, les Champs Elysée Londoniens. Beaucoup de monde sur les trottoirs, dans les magasins et aux caisses. Grands moments d'achats « bonéreux » pour les enfants !!!

Episode 4 demain sur BBC 2


  • jeudi 11 décembre : day # 4

Mauvaise nouvelle dès notre levée du lit (appels téléphoniques), des enfants semblent atteints de problèmes gastriques. L'épidémie s'étend d'heure en heure au fil de la journée, néanmoins nous tenons le coup et notre timing (thanks a lot mum Elisabeth) : Westminster Abbey, Big Ben, Houses of Parliament, 10 Downing Street, relève de la Garde, St James Park (and its squirrels), Buckingham Palace (and the Queen was home ! ).

angleterre1404.jpg

Nous nous dirigeons ensuite vers Trafalgar Square (Nelson's Column) pour rejoindre le lieu du shopping idéal : Covent Garden.

La plupart des élèves s'adonnent à leur loisir préféré, alors que d'autres, malheureusement, regagnent le car transformé en QG sanitaire !

Goodbye London... Il est temps de se diriger vers Dover où le ferry et le repas du soir nous attendent. Nous espérons tous, malgré cette pandémie, une nuit « doulicieuse ». Serons nous obligé, pour l'éradiquer, de brûler le car (une des hypothèses de l'origine du Great Fire of London de 1666, suite à la peste noire de 1665).