Sortie organisée par C.Manet, professeur d’Histoire. Visite guidée par deux personnes de l’Espace archéologique Forez-Jarez, sise 4 bis rue A.Malraux à Saint-Etienne. (Messieurs Litaudon, père et fils, qui ont si bien su se mettre à la portée des élèves pour des explications simples et complètes) Pour en savoir plus sur l’aqueduc « Aqua Lugdunensis »
Professeurs accompagnateurs : P.Celle et B.Rouchon.

Les élèves ont suivi l’aqueduc du Gier de Chagnon à son arrivée à Fourvière (85km de long, la plus grande partie enterrée) et se sont arrêtés devant des ponts, des siphons, des arches pour le supporter, une partie de l’aqueduc enterré (tunnel).


le « Pont des Granges » à St Maurice-sur-Dargoire

La septième arche de l’aqueduc au lieu-dit « Le Barret » à Soucieu-en-Jarrest : ces restes évoquent un chameau
  • Chagnon : traversée de « la Cave du Curé », un passage de l’aqueduc en tunnel ; bottes en caoutchouc et lampe de poche obligatoires !
  • "Le Pont des Granges" : le plus bel ouvrage de la vallée d’après notre guide M.Litaudon, co-auteur du guide illustré « L’aqueduc du Gier ou du Pilat » (une très intéressante visite de l’aqueduc avec tous les lieux à voir précisément indiqués et photographiés)
  • Mornant : le pont-siphon et un regard de visite
  • Soucieu-en-Jarez : une file d’arches et un vestige dont les restes évoquent un chameau
  • Chaponost : la file d’arches du « Plat de l’Air » : 72 subsistent sur les 92 à l’origine. Un réservoir de chasse de siphon
  • Sainte-Foy-les-Lyon (lieu-dit Beaunant) et son pont-siphon
  • Lyon Fourvière et ses réservoirs d’arrivée.

L’aqueduc au lieu-dit « Le Plat de l’Air » à Chaponost

les sympathiques élèves de 6ème3 devant l’aqueduc à Chaponost
Le fonctionnement d’un aqueduc et le principe du siphon (avec ses réservoirs de chasse et de fuite) n’ont plus de secret pour les élèves ni pour leurs professeurs.