Voyage dans la région de Bologne
Du 23 février au 2 mars 2001

Tant au niveau économique que culturel, nous en sommes convaincus, l'apprentissage de la langue italienne présente un intérêt majeur pour l'avenir des jeunes.
Après la venue en terre altiligérienne de leurs correspondants italiens en novembre dernier, une
quarantaine d'élèves des lycée et collège publics ont été accueillis dans les établissements scolaires de Crevalcore, Sant'Agata Bolognese et San Giovanni in Persiceto. L'hébergement était assuré par les familles.

Durant le Week-end les élèves ont pu profiter du carnaval très fêté dans cette région avec chars et corso à San Giovanni in Persiceto

Pendant la visite de Bologne, le groupe a pu remarquer ses 2 tours penchées, la méridienne de la cathédrale, la salle de dissection de l'université (Bologne était la seule à pratiquer la dissection au Moyen-Age, en hiver...) et les très longues arcades.


A Ravenne, les couleurs des mosaïques du Mausolée de Galla Placida ont enthousiasmé les élèves.

Les industries de la région sont célèbres. Certains sont allés visiter le musée Ferrari (la Scuderia) à Modène. La visite de l'usine Lamborghini n'a pas été possible mais des voitures étaient exposées sur la place de Sant'Agata.

Un autre grand moment fut la visite des coopératives agricoles "le partecipanze" créées au Moyen-Age pour que chacun puisse nourrir sa famille.

Ce séjour a bien sûr permis aux élèves d'approcher la langue italienne mais aussi la vie en Italie dans une des régions les plus riches d'Europe sur le plan économique. Ils retiendront en particulier l'accueil chaleureux des familles italiennes. De retour à Monistrol, tout le monde était prêt à revivre cette expérience.