41 élèves italianistes et latinistes des classes de 5ème, 4ème et 3ème du collège Le Monteil ainsi que 4 enseignants accompagnateurs ont participé à un voyage scolaire à destination de l'Italie durant la semaine du 10 au 14 mars 2008.


De nuit, nous avons donc pris la route en direction de Lyon puis de la vallée de la Maurienne jusqu'au tunnel du Frejus.
Une fois passée la frontière des Alpes, nous avons emprunté les autoroutes de Turin, Gènes et Piacenza en direction de Vérone où nous sommes arrivés aux environs de 9 heures, fatigués, mais heureux de découvrir la ville de Roméo et Juliette.
Notre parcours a débuté aux Arènes de Vérone. Vestige de l'époque antique, cet amphithéâtre romain est d'une grandeur et d'une splendeur colossales ce qui a beaucoup impressionné les élèves. Aujourd'hui, dans les Arènes de Vérone ont lieu de juillet à septembre des concerts d'opéra qui ont une renommée internationale.

Aux environs de midi, nous nous sommes rendus à pied au restaurant Scaligero dans le centre de Vérone pour un repas chaud. L'accueil et le service étaient très sympathiques et le repas copieux. Les élèves ont apprécié leur plat de pâtes tant attendu.

L'après-midi, l'ensemble du groupe a poursuivi sa visite de la ville sur les bords de l'Adige à la découverte du Castel San Pietro et de la piazza Brà.

Le mercredi matin, à Burano, les élèves ont pu découvrir le travail traditionnel de la dentelle et de la broderie. Ils ont également observé les maisons colorées des pêcheurs.

A Murano, les élèves ont été particulièrement impressionnés par les maîtres verriers qui réalisent des objets splendides en verre soufflé.
Nous nous sommes ensuite acheminés en vaporetto vers la place Saint Marc, au centre de la ville de Venise.

L'après-midi, nous avons visité le palais des Doges, symbole de la gloire et de la puissance vénitienne. A l'extérieur, nous avons admiré la place Saint Marc et le pont des Soupirs.

Depuis la place Saint Marc nous nous sommes dirigés vers le quartier de San Zaccaria puis en direction de la place de St Jean et de St Paul, de l'église des Miracles, du pont du Rialto pour atteindre enfin le théâtre de la Fenice, haut lieu de l'art lyrique.

L'après-midi, les élèves ont été ravis de voir la fabrication des masques et l'exposition des costumes du carnaval. Ensuite, nous avons parcouru des ruelles jusqu'au marché du Rialto où les élèves ont pu calmement acheter quelques petits souvenirs de la cité des Doges.
.
Aux environs de 19 heures, le groupe s'est dirigé vers la pizzeria Planet où nous avons tous bien apprécié la dégustation d'une délicieuse pizza italienne.
Enfin, après une longue nuit passée dans l'autocar, nous sommes arrivés à Monistrol, fatigués mais très heureux de notre séjour en Italie. Le voyage s'est déroulé dans une bonne ambiance et nous revenons tous et toutes pleinement satisfaits de notre voyage.