L'école change avec le numérique

 

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Des ressources pour utiliser le numérique en classe


  • Développez vos compétences numériques. PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement. PIX s’adresse à tous les citoyens français et francophones (élèves, étudiants, professionnels, décrocheurs, demandeurs d’emploi, etc.) qui souhaitent mesurer, développer et valoriser leurs compétences numériques.

  • Genial.ly est une application en ligne gratuite qui permet de créer des diaporamas ou des posters interactifs. Cette plateforme interactive bien qu’en anglais, s’avère assez simple à utiliser. Tutoriel Genially 2.0 partie 1 - Tutoriel Genially 2.0 partie 2.

  • Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, iphone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto - évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés. Télécharger le tutoriel en format pdf.
  • Plickers
    Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané.

  • La quizinière
    La Quizinière est un outil simple de création d’activités pédagogiques. Il permet d’accommoder rapidement tout type de média et mitonner des exercices pour que vos élèves s'entrainent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant...

  • Apprendre avec le jeu numérique
    Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages.

  • LireLactu.fr
    La plateforme d’accès à des articles de la presse d’information générale française et étrangère « LireLactu » est désormais ouverte à tous les élèves des collèges et des lycées (uniquement à partir de l'établissement).

  • Cartoun
    Cartoun est un service d’apprentissage entre pairs. Il a pour but de faciliter les échanges et les rencontres entre des enseignants souhaitant partager leurs expériences ou découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux usages numériques. À votre première connexion, vous pourrez créer votre compte et consulter les activités pédagogiques des collègues de votre académie (ou des autres), puis partager vos propres expériences si vous le souhaitez.

  • Ma cl@sse virtuelle
    Plate-forme pour se réunir à distance au même moment dans une salle virtuelle. La plate-forme de classe virtuelle Centra permet d'animer en temps réel des réunions, formations ou séminaires en ligne avec des participants dispersés géographiquement.

  • Lettres Edu_Num
    Les Lettres Édu_Num ont pour objectif principal de communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques autour du numérique dans les pratiques pédagogiques, pour en favoriser le développement. Elles sont proposées par les experts disciplinaire du bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques, en collaboration avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

  • BRNE
    Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires.

  • Digithèque Belin
    Accédez gratuitement à des milliers de ressources didactisées en Français cycle 3, Histoire-Géographie EMC cycles 3 et 4 et Sciences et technologie cycle 3. Comment accéder à la Digithèque Belin.

  • éduthèque
    Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

  • Myriaé
    Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l'Éducation nationale et Réseau Canopé afin d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.

  • ÉDU'Bases
    ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

  • Viaéduc
    Viaéduc est un réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l’éducation, un outil d’échanges d’expériences. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants.

  • FOLIOS
    Une application numérique au service des parcours éducatifs des élèves (parcours Avenir, PEAC, parcours éducatif de santé et parcours citoyen), l’application FOLIOS permet à chaque élève de conserver les traces de ses apprentissages et de ses expériences, d’une année à l’autre et d’une action à l’autre, afin de prendre conscience de son cheminement et de construire son parcours du collège à l’enseignement supérieur. FOLIOS est également accessible de l'ENT. Une présentation de Folios.
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