L'Afrique au collège

Des professeur de français, d'histoire géographie et de musique (Mme Pasquiou, Mme Soulier, M. Peyre, M. Garde et M. Guillaumont) ont décidé d'organiser une matinée réservée à l'Afrique avec l'aide de la classe de 5°2, le jeudi 24 Janvier 2003.


Présentation de l'Afrique

Ce continent fascinant vient livrer quelques secrets sur sa culture littéraire, musicale et religieuse. Les intervenants sont :
Issa Ouattara, Lassina Diarra, Drissa Dembele (les 3 musiciens burkinabés), Mohamed Baouzzi (le conteur basé à St Etienne), Karine Chomette (institutrice d'origine camerounaise),Fatou Antromaque (d'origine béninoise) et Cathy Valadoux (pour la présentation des instruments de musique).


Dans l'univers des contes avec Mohamed

Ils ont donc pu expliquer la réalité de l'animisme (religion qui attribue une âme aux animaux), la situation de l'école primaire et ont présenté les fruits cultivés au Cameroun et au Mali.
M. Brouillat a, quant à lui, évoqué les rites religieux au Bénin, tandis que la condition de la femme africaine a fait l'objet de discussion entre les classes de 5°2 ainsi que celles de 5°1 et de 5°6.

Les contes africains, accompagnés par la Kora (instrument de musique emblématique d'Afrique), ont révélé des textes aussi beau que simples alliant douceur et douleur.
Ensuite, les élèves ont pu déguster des fruits et des légumes, ils ont vu et même touché des objets d'art et des photographies. Si la Kora ou le Djembé ont traversé la Méditerranée depuis longtemps, le Tambour à eau, réservé aux jeunes, était méconnu des élèves.