Présentation
  • Avant le conseil de classe
    Avant le premier conseil de classe, les élèves délégués participent à une formation durant laquelle on leur explique ce qui va se passer.
    Quelques jours avant, le professeur principal organise une réunion de vie de classe où chaque élève pourra évoquer ses problèmes, ceux-ci sont notés et seront traités lors du conseil de classe.

  • Pendant un conseil de classe
    Au début du conseil de classe, les délégués font part aux professeurs des remarques ditent en vie de classe.

Pendant le conseil de classe l'ensemble des professeurs décrit l'ambiance de la classe. Le personnel administratif ou le professeur principal prend cas par cas les élèves et demande l'avis des professeurs pour l'apréciation finale sur le bulletin.

  • Composition d'un conseil de classe
    Le conseil de classe est constitué de plusieurs personnes : le professeur principal, les professeurs des différentes matières, les élèves délégués, les parents délégués et un représentant administratif (CPE, Principal Adjoint ou Principal)

Interview du Conseiller Principal d'Education et du Principal Adjoint

Qu'est-ce qu'un conseil de classe ?
CPE : C'est le moment de l'évaluation pour chaque élève (sanctions, orientation...)
PA : C'est un bilan à 2 niveaux qui sont la base pour progresser :
1- l'ambiance et l'attitude de la classe,
2- les résultats(collectifs ou individuels).


Combien de personnes faut-il réunir pour faire un conseil de classe ?
CPE :
Il faut 12 à 15 personnes pour faire un conseil.
PA : Il faut 16 personnes pour faire un conseil.

Qui sont ces personnes ?
CPE : Il y a : un professeur par matière, une personne administrative, les parents d'élèves et les délégués.
PA : Il y a : un professeur par matière, une personne administrative (souvent le Conseiller Principal d'Education), les délégués, les parents d'élèves et le Principal ou le Principal Adjoint.

Que se passe-t-il lors d'un conseil de classe ?
CPE : Il y a un premier tour de table où chaque professeur décrit l'ambiance de la classe. Au deusième tour, professeurs, parents d'élèves et délégués, passent cas par cas tous les élèves.
PA : Au début, il y a le rapport des parents d'élèves, puis celui des délégués. Après, il y a le rapport global par matière puis la conclusion. Ensuite, vient le tour des cas par cas.

Que se passe- t-il lorsqu' une famille n'est pas d'accord avec l'avis du conseil de classe ?
CPE :
Les parents peuvent faire appel ; 50% des cas ont satisfaction.
PA : Les conseils au cours de l'année sont pour le premier trimestre un bilan des résultats ; pour le second un bilan des résultats et un projet d'orientation (la famille émet un souhait d'orientation) tandis que pour le dernier trimestre les élèves choisissent leur orientation avec voeux (passage ou redoublement) et choix d'une option. Si les parents ne sont pas d'accord avec l'avis du conseil ils peuvent faire appel et doivent se référer à la commission.