Semaine de la science
Observation du soleil à la MJC de Monistrol
mercredi 18 octobre 2000


Dans le cadre de la semaine de la science M. André Debackère responsable du club astro de la MJC

Observer le soleil, tout le monde peut le faire très simplement et sans danger. Il suffit de faire un petit trou dans un morceau de carton et l’on obtient une image du soleil. L’astuce est de renvoyer cette image vers une zone sombre avec un miroir orientable. C'est ce que nous avons fait avec les jeunes cette après-midi-là à partir de 15h.

En général quand on fait un trou, il est rond et l’on pense alors qu’il est logique d’obtenir une image ronde du soleil. Mais si on fait un trou carré ou bien triangulaire, l’image est toujours ronde ! C'est donc bien l’image du soleil que l’on obtient et non celle du trou.

Après cette petite démonstration, nous sommes allés visiter le site internet SOHO, satellite d’observation permanente du soleil. Ce qui nous a permis de voir les nombreuses taches qui traduisent une forte activité de notre étoile . En effet notre soleil n’est pas aussi tranquille qu’il en a l’air, suivant un cycle de onze ans son activité est à son maximum. Cela se traduit par des perturbations magnétiques et des éruptions énormes. Fin septembre une tache était même visible à l’oeil nu à condition bien sûr de se protéger les yeux avec des lunettes de la dernière éclipse de soleil.