Semaine de la science
Conférence sur le thème du VLT
lundi 16 octobre 2000

Les personnes présentes ont pu découvrir avec beaucoup d’intérêt les prouesses techniques réalisées par GIAT INDUSTRIES site de St-Chamond. Philippe Legrand décrit l’énormité de la tâche à accomplir, l’extrême complexité des problèmes à résoudre, le cahier des charges très précis. Tout a pu se faire dans le centre de St-Chamond qui a emporté le marché grâce à l’avance technologique et le savoir-faire de cette entreprise acquis notamment dans le domaine militaire. Impressionnant également les moyens mis en oeuvre pour acheminer ces systèmes de supportage des miroirs géants de 8m20 de diamètre. Ces structures métalliques énormes ont quitté l’usine de St-Chamond par la route non sans y rencontrer de nombreux problèmes jusqu'au port de Fos sur Mer d’où elles ont été embarquées pour regagner les sommets du désert d’Atacama (le mont Paranal à 2635m d' altitude) par une route que l’ESO a du réaliser entièrement.

Marc Sarazin de l’ESO a quant à lui présenté les raisons du choix du site dans ce désert chilien notamment les phénomènes de turbulence atmosphérique dont il est spécialiste. Il nous a également présenté le projet VLT qui est à l’heure actuelle le plus ambitieux au monde en matière d’astronomie, il a rappelé les différents pays impliqués dans cette gigantesque entreprise : Allemagne, Belgique, Danemark, France, Hollande, Italie, Suède, Suisse et bientôt le Portugal. L’ESO crée en 1962 a rapidement orienté son choix de site vers le Chili. Vers la fin des années 70 est née le projet VLT destiné à fournir l‘équivalent d’un télescope de 16 mètres de diamètre. Après avoir expliqué les différents travaux de terrassement, M. Sarazin a expliqué le principe de fonctionnement des
télescopes, puis il a terminé son exposé par la projection de quelques-unes unes des plus belles images obtenues grâce au VLT et commentées en partie par M. Debackère.