Petite présentation de l'U.L.I.S

Les ULIS accueillent des pré-adolescents ou des adolescents qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leurs difficultés.

Partons à la découverte de l'ULIS à l'aide de quelques questions posées à M. Pierre-Jean REDON

A partir de quelle classe peut-on intégrer l'ULIS ?
Les élèves d'U. L. I. S sont intégrés à partir de la 6°. Auparavant certains d'entre eux étaient en CLIS (école primaire).
Les élèves suivent au maximum un parcours de 4 ans (6°, 5°, 4° et 3°). Cette classe accueille de nouveaux élèves chaque année (pour remplacer les sortants). L'effectif est limité à 10 places.

Comment s'est passé l'intégration de cette classe ?
D'après les élèves, celle-ci se serait bien passée d'une manière générale. Ils ne sont pas trop mis à l'écart des autres collégiens. mais de nombreux efforts restent à faire pour que l'intégration soit totale et réussie

Le fait de passer d'U. P. I à U. L. I. S modifie cependant le dispositif déjà en place selon la loi.
Dans les années à venir ces élèves pourraient intégrer une classe de référence au collège de la 6° à la 3° et venir ponctuellement dans la classe de l'ULIS pour suivre des cours adaptés à leur niveau.

Sous quelle forme se passe leurs cours ?
Ils se présentent sous forme de séances de classe (niveau cycle 2 à cycle 3). Les élèves font essentiellement du français et des mathématiques comme les autres classes pour répondre au socle commun de connaissance et compétence.

Les élèves font-ils des activités avec d'autres classes ?
Les élèves d'U. L. I. S vont en E. P. S, en technologie, en histoire et en géographie, en S. V. T,en musique en Arts plastiques dans certaines classes de 6ème et 5ème etc ... où il sont intégrés.

Existe-t-il d'autres U. L. I. S en France ?
Oui, il en existe de plus en plus, puisque depuis 2005, avec la nouvelle loi sur "l'égalité des droits et des chances", l'intégration des handicapés est devenue obligatoire.

HAMRI Bilel et LARGERON Mathieu