Un dispositif qui poursuit son chemin ...

Petit historique

L'ULIS du Collège Public Le Monteil a vu le jour à la rentrée 2003. Aujourd'hui, c'est un dispositif qui fonctionne bien.
Dès le début, l'intégration s'est mise en place de manière assez réussie. Que ce soit au niveau social (primordial) ou scolaire, les jeunes ont trouvé leur place et des projets ont débuté, d'autres verront peut être le jour !
A noter que cette ULIS travaille parfois en collaboration avec le SESSAD (Service Education Spécialisée et de Soins à Domicile) du Pays des Sucs (basé à Yssingeaux) qui a ouvert une antenne à Monistrol depuis peu. Cette structure de soins et d'accompagnement répond présente chaque fois que cela lui est possible. D'autres services de soins sont venus compléter le dispositif.

Aujourd'hui ...

La plupart des élèves scolarisés viennent de CLIS mais peuvent venir du milieu ordinaire. Ils sont orientés dans cette classe par la CDAPH, la commission qui régit au sein de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapés).

Ainsi, les élèves de cette classe sont reconnus "porteurs d'un handicap" et ont des "troubles des fonctions cognitives". Leur niveau scolaire oscille entre le cycle 2 et le cycle 3.

 

 

L'intégration fonctionne de plusieurs façons

  • intégration sociale : car de ramassage, self, CDI, Vie scolaire, récréations, voyages, ateliers de pratiques artistiques, UNSS ...
  • intégration scolaire de certains élèves (quand cela est possible) en classe de 6°, 5°, 4° et même
    cette intégration a parfois des limites : jeunes non intégrables car présentant trop de difficultés pour apprendre et comprendre ou malheureusement classe trop chargée ne permettant pas l'intégration sous de bonne condition, ou absence de l'auxiliaire de vie scolaire.
  • intervention de professeurs du collège au sein de l'ULIS, ces interventions permettant de bien préparer l'intégration dans les classes : soutien, remédiation, méthode de travail ...
  • intégration du personnel de l'ULIS au sein du collège : atelier de pratique artistique, Théâtre, interventions au sein de classes du collège : la justice etc ...
    Bien entendu, tout cela n'est possible que grâce au volontariat de certains enseignants ... D'ailleurs deux collègues ont suivi la formation spécialisée CASH (Certificat Complémentaire pour les enseignants Adaptés et la scolarisation des élèves en situation du handicap) : Pascale Celle, Sophie Morel.

L'avenir

Il faut préparer la sortie de nos élèves, et penser avec les familles, l'équipe éducative, les services de soins et la M. D. P. H (Commission de Maison Départementale des Personnes Handicapés).
Il ne faut pas que l'ULIS ne soit qu'un leurre, quatre années passées là parce qu'on a voulu à tout prix l'intégration (l'intégration n'est pas une mode ! ...)
L'intégration n'est pas toujours possible ni souhaitable ...

Hamri Bilel et Largeron Mathieu