
Un
dispositif qui poursuit son chemin ...
Petit
historique
L'ULIS
du Collège Public Le Monteil a vu le jour à la rentrée
2003. Aujourd'hui,
c'est un dispositif qui fonctionne bien.
Dès le début,
l'intégration s'est mise en place de manière assez réussie.
Que ce soit au niveau social
(primordial) ou scolaire, les
jeunes ont trouvé leur place et des projets ont débuté,
d'autres verront peut être le jour !
A noter que cette ULIS
travaille parfois en collaboration avec le SESSAD (Service Education Spécialisée
et de Soins à Domicile) du Pays des Sucs (basé à
Yssingeaux) qui a ouvert une antenne à Monistrol depuis peu. Cette
structure de soins et d'accompagnement répond présente chaque
fois que cela lui est possible. D'autres services de soins sont venus
compléter le dispositif.
Aujourd'hui
...
La plupart des
élèves scolarisés viennent de CLIS mais peuvent venir
du milieu ordinaire. Ils sont orientés dans cette classe par la
CDAPH, la commission
qui régit au sein de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes
Handicapés).
Ainsi, les élèves
de cette classe sont reconnus "porteurs d'un handicap" et ont
des "troubles des fonctions cognitives". Leur niveau scolaire
oscille entre le cycle 2 et le cycle 3.
L'intégration
fonctionne de plusieurs façons
- intégration
sociale : car de ramassage, self, CDI, Vie scolaire, récréations,
voyages, ateliers de pratiques artistiques, UNSS ...
- intégration
scolaire de certains élèves (quand cela est possible)
en classe de 6°, 5°, 4° et même
cette intégration
a parfois des limites : jeunes non intégrables car présentant
trop de difficultés pour apprendre et comprendre ou malheureusement
classe trop chargée ne
permettant pas l'intégration sous de bonne condition, ou absence
de l'auxiliaire de vie scolaire.
- intervention de
professeurs du collège au sein de l'ULIS, ces interventions permettant
de bien préparer l'intégration dans les classes : soutien,
remédiation, méthode de travail ...
- intégration
du personnel de l'ULIS au sein du collège : atelier de pratique
artistique, Théâtre, interventions au sein de classes du
collège : la justice etc ...
Bien entendu, tout cela n'est possible que grâce au volontariat
de certains enseignants ... D'ailleurs deux collègues ont suivi
la formation spécialisée CASH (Certificat Complémentaire
pour les enseignants Adaptés et la scolarisation des élèves
en situation du handicap) : Pascale Celle, Sophie Morel.
L'avenir
Il faut
préparer la sortie de nos élèves, et penser avec
les familles, l'équipe éducative, les services de soins
et la M. D. P. H (Commission de Maison Départementale des Personnes
Handicapés).
Il ne faut pas
que l'ULIS ne soit qu'un leurre, quatre années passées là
parce qu'on a voulu à tout prix l'intégration (l'intégration
n'est pas une mode ! ...)
L'intégration n'est pas toujours possible ni souhaitable ...
Hamri Bilel et
Largeron Mathieu
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