L'administration
Le principal
Il est  responsable :
  • de toute l'organisation du collège (constitution des classes)
  •  de l'animation pédagogique (règlement et orientation)
  • des relations avec les partenaires extérieurs (conseil général, rectorat, mairie, inspection académique)
  • de la discipline
  • du budget avec l'aide du gestionnaire
  • des associations sportives et du foyer

Les professeurs viennent lui faire des suggestions. Il a un emploi du temps plus chargé que les professeurs (moins de vacances) 

Le principal adjoint
Ses missions sont multiples, et s'étendent de la gestion de la vie quotidienne de l'établissement à la préparation des échéances à venir. Il seconde le principal et partage avec lui les différentes responsabilités.
Il est chargé de la mise en place des emplois du temps : ceux des élèves et ceux des professeurs, et intervient au fil de l'année dans les modifications provisoires des emplois du temps. Il anime les différents moments pédagogiques et préside certaines instances de l'établissement : les conseils de professeurs, les conseils de classes et participe aux conseils d'administration, aux commissions permanentes.
Il est aussi, aux côtés du CPE, un régulateur de la vie scolaire.
Le rôle d'un principal adjoint s'inscrit aussi dans la relation humaine, incontournable et nécessaire pour que tous les acteurs de l'établissement puissent oeuvrer en harmonie et avec efficacité.
La diversité de ses missions, le contact avec la population scolaire et ses éducateurs, les liens avec les partenaires extérieurs constituent la richesse de ce métier.
Le gestionnaire

M. Peyre, notre Gestionnaire

C'est ici que les élèves externes peuvent prendre des tickets pour manger exceptionnellement au self.
On y dépose également les chèques (cantine, voyages).

Monsieur l'intendant élabore le budget du collège mais n'a pas de mission pédagogique, il est chargé d'acheter le matériel pédagogique nécessaire à l'enseignement. Il ne peut refuser un achat que si les crédits ne sont pas disponibles .

L'intendant gère tous les contrats d'entretien et toute la comptabilité. Il s'occupe de l'entretien des locaux et de la cuisine.

Le secrétariat

Le secrétariat s'occupe des inscriptions, des dossiers, du courrier, des bulletins trimestriels.

Il renseigne les élèves, fait des certificats de scolarité, donne des documents pour l'obtention des bourses, donne des rendez-vous avec la conseillère d'orientation et s'occupe des changements d'adresses.

Dans le bâtiment administratif il y a aussi l'inspection académique où travaillent un inspecteur et une secrétaire qui sont chargés de la gestion des remplacements et des problèmes des professeurs sur l'ensemble des collèges et écoles publics de leur secteur.