Traductions Allemand Anglais Espagnol Italien
Restons informé(e)s
Calendrier - Agenda
Podcast de la semaine
Il semble que vous n'avez pas de Plugin Flash. Installez la dernière version de Flash Player.
Météo - Monistrol sur Loire
Météo - Monistrol sur Loire
Visites

 498328 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles

Calendrier du premier trimestre - le 04/10/2007 - 22:36
Le calendrier des évènements du premier trimestre est disponible pour les mois d'octobre, novembre et décembre.

Bonne lecture.

Samedi, 9H30, arrivée sur la place Bellecour avec nos centaines de paires de chaussures. Grâce à vous. Un grand merci à tous, vous vous êtes très fortement mobilisés contre les mines antipersonnel et les BASM. L'impressionnante pyramide du collège témoigne de cet engagement.

Merci à tous ceux qui ont apporté des chaussures, merci aux élèves qui nous ont aidées vendredi à emballer et charger dans le camion ces centaines de paires, un merci particulier à 2 élèves de 3ème : Yvan - vraiment terrible ! - et Anthony pour leur chargement musclé et efficace; merci aussi aux CM2 de Mme Romeyer de l'école publique de Bas en Basset qui nous ont apporté des chaussures de leur pyramide. Merci à la journaliste MC Ravel qui a parlé de notre projet et de l'association Handicap International tous les jours de la semaine dernière dans son journal.

Je rappelle que vous pouvez aller visiter le site de l'association Handicap International et que vos parents peuvent s'ils le souhaitent signer la pétition en ligne pour l'interdiction des BASM.
Que sont devenues vos chaussures ? Le soir elles ont été récupérées et triées par une association "Espoir et Vie" qui va les envoyer en Europe de l'Est pour les populations démunies.
handicap072.jpg
Sur la photo vous pouvez admirer le très beau lancer de chaussures de Mme Pasquiou, et la pyramide lyonnaise.

Catherine Manet

Pourquoi ?
L’association Handicap International organise chaque année depuis 13 ans une journée d’action pour sensibiliser les citoyens français et européens au problème des mines antipersonnel et des bombes à sous-munition. Elle invite les gens à venir construire une pyramide de chaussures dans 40 grandes villes de France : par ce geste, chacun s’engage « pour une Terre sans mines » et montre sa solidarité avec les victimes. La pyramide devient le symbole de la protestation. Le collège s’associe à cette initiative cette année, comme il l’avait déjà fait en 2003.
Quand ?
Les élèves ou leurs parents peuvent venir déposer au collège la semaine du 24 au 28 septembre, des paires de chaussures usées, trop petites ou inutilisées – même en mauvais état - qui viendront construire une pyramide de solidarité avec l’action de Handicap International. Ces chaussures seront ensuite transportées à Lyon le samedi 29 septembre pour grossir la pyramide organisée sur la place Bellecour.
Pour des facilités de manutention nous demandons d’attacher les chaussures
par paire par les lacets ou par de la ficelle.

handicap07.jpg
Pyramide le jeudi 27 septembre

Cette action s’intègre dans les programmes d’éducation civique de chaque niveau : Solidarité en 6ème et 5ème, Egalité des droits en 4ème et Agir dans une association en 3ème. Pour plus d’information, les parents et leurs enfants peuvent consulter le site de l’association Handicap International.
Pour réussir cette journée d’action et de solidarité, nous comptons sur vous tous.
Merci,

Les professeurs d’Histoire, Le principal J. Barlet

C'est dans le cadre du programme d’Histoire de la classe de 5ème et de l’étude de la féodalité et des guerres de religions, que les classes de 5ème1 et 5ème5 du collège public le Monteil sont allées visiter deux hauts lieux du Velay, le Château de Saint Vidal et la Forteresse de Polignac accompagnés des professeurs d'histoire, Mmes Manet et Soubrier, Mme Montalan et M. Lager. Le foyer socio-éducatif de l'établissement a pris en charge les frais de transport.
polignac_06_07.jpgArmés de vêtements de pluie ou casquettes, et de bonnes chaussures, les collégiens du Monteil avaient avec eux un dossier à remplir sur les deux visites. Les voici d'abord au château de Saint Vidal, avec pour guide son propriétaire qui a fort gentiment reçu le groupe. Le maire du village a ouvert la salle communale pour le pique nique car il pleuvait encore et encore. Mais la pluie du matin n'arrête pas l'historien, même en herbe. C'est ainsi que l'après-midi les collégiens ont fait la visite guidée de la forteresse de Polignac pour compléter leur dossier et comparer les deux édifices.

 








DébutPrécédent10 pages précédentes [ 31 32 33 ] SuivantFin