A l'initiative de Mme Hamard, professeur d'Arts Plastiques, tous les élèves du collège sont associés à l'opération « Recyclons ensemble Un élève, une fleur ».
Le collège veut devenir à terme un éco-collège, soucieux d'intégrer de plus en plus les bonnes pratiques environnementales. Mme Hamard s'associe à cette initiative avec son projet : elle a demandé à chaque élève de fabriquer une fleur avec des matériaux de récupération. Il leur faut repérer, choisir; des objets, des matériaux, des fragments, des formes colorées, qu'ils devront associer, assembler, souder, fixer, lier, nouer, pour détourner, inventer un objet en 3D qui ressemble à une fleur...
Contraintes techniques : tous les éléments de la fleur doivent résister au vent, à la pluie, au soleil. Tout sera solidement attaché, et fixé. La tige de la fleur doit être rigide pour pouvoir être enfoncée dans la terre.
Le tout donnera lieu à une immense oeuvre collective : chaque élève plantera sa fleur dans un endroit déterminé, sous les fenêtres du bâtiment administratif.
L'oeuvre devra être achevée pour la '/2 journée Portes ouvertes, c'est à dire pour le samedi 08 mars. Les fleurs seront donc obligatoirement plantées pendant les cours d'arts plastiques de la semaine du 03 au 08 mars 2008.
Il va y avoir de l'effervescence durant toute cette semaine.
Il sera intéresant pour la presse de venir constater un peu chaque jour l'évolution de l'oeuvre collective, qui ne devrait pas manquer d'originalité !
Jacques Barlet