Quels jeunes ?

Quand on a 12, 15 ou 18 ans, on n'a pas le même comportement. Si la relation des jeunes avec l'alcool dépend beaucoup de facteurs individuels, elle traduit aussi l'attitude de leur groupe d'âge, la place qu'ils acquièrent progressivement dans la société.


Copyright L'ALCOOL - FG Editions nov. 2000 - Collection Prévention Sourire

Les jeunes ne constituent pas un milieu homogène. L'âge, mais aussi le milieu géographique et culturel, la famille, le style d'éducation, sont autant de facteurs qui influencent le type de consommation. Ainsi, l'alcoolisation est généralement plus forte en milieu rural qu ‘en milieu urbain. On boit souvent en plus grande quantité dans les lycées d’enseignement professionnel que dans les lycées d’enseignement général, même si cette observation n’a rien de systématique.

Les garçons distancent les filles dans leur façon de boire : plus souvent, en plus grande quantité, avec davantage d’ivresses.

Les toutes premières consommations d’alcool ont généralement lieu dans le cadre familial dont elles reflètent les rituels (coupe de champagne de l’anniversaire, communion…)

Dès 11-12 ans, mais surtout à partir de 15 ans, l’alcoolisation va prendre un tour différent : on se met à boire surtout entre copains, en dehors des repas, de préférence le samedi soir, pour faire la fête. En tête des alcools consommés vient la bière, suivie des alcools forts (gin, whisky, cocktails " exotiques "), et du vin dans une moindre mesure.


Copyright L'ALCOOL - FG Editions nov. 2000 - Collection Prévention Sourire

Tous les jeunes ne boivent pas : 48% des 11-19 ans déclarent ne pas prendre d’alcool. Mais ils sont quand même 40% à le faire occasionnellement, et 12% régulièrement (plus de 2 fois par semaine).

(M. Choquet, Enquête nationale).