La violence liée à l’alcool et produits associés

Que la violence soit tournée vers eux-mêmes (paris stupides, comas éthyliques) ou vers les autres (vols, excès de vitesse…), elle s’exacerbe sous l’effet de l’alcool. Le produit sert parfois de prétexte au passage à l’acte. Malheureusement un produit peut en cacher un autre, en effet la consommation d’alcool, surtout lorsqu’elle est régulière ( au moins 2 fois par semaine) s’accompagne souvent de celle de tabac, ou de drogue illicite (haschich).

Copyright L'ALCOOL - FG Editions novembre 2000 - Collection Prévention Sourire

Toutes les enquêtes le confirment : il existe un lien statistique entre consommation d’alcool et comportements à risque, eux-mêmes générateurs d’accidents, qui surviennent aussi bien dans les activités sportives que dans les établissements scolaires (racket, bagarres), à la sortie des boîtes
ou sur la route (nombreux accidents de deux-roues).

A alcoolisation égale, le jeune court plus de danger que son aîné en raison de son goût du risque qui lui fait braver n'importe quelle situation pour se "prouver", s'éprouver devant les autres. ( Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans. Un tué sur quatre dans un accident de la circulation est âgé de 18 à 24 ans).

La consommation précoce (avant 15 ans) de  tabac, les recherches réitérées d'ivresse peuvent même constituer, chez un jeune, des signes avant-coureur de toxicomanie. On assiste alors souvent à un cumul de troubles de conduite révélateurs de "mal-être" : échecs scolaires, gestes de provocation.

Les médicaments, notamment les psychotropes (nervosité, insomnie) sont souvent associés, volontairement ou non, à l'alcool : les effets des médicaments s'en trouvent multipliés et potentiellement dangereux.