Accueil de M. Ratha Ny
Ce jeudi 16 Novembre 2006, nous accueillons en cours d’anglais, en 6°2, Monsieur Ratha Ny, professeur de français à Phnom Penn (Cambodge). Monsieur Ny est Professeur à l’INE de Phnom Penn et forme les futurs professeurs de français. Désireux de voir comment une langue étrangère est enseignée en France, il a émis le souhait d’assister à quelques heures de cours et c’est avec plaisir que nous l’avons reçu.

Après la phase de rebrassage des acquis, au cours de laquelle les élèves se sont livrés à des jeux de rôles, et en s’appuyant toujours sur le même contexte, le professeur cherche à faire découvrir aux élèves le question- tag (n’est-ce-pas ?), comment on le forme et quelle en est la valeur.

Les deux élèves, Pierre-Louis et Laura, ont pris leur courage à deux mains et viennent jouer devant leurs camarades un petit dialogue au cours duquel ils vont échanger les numéros de téléphone des personnages qu’ils jouent, à savoir Rob and Julie de la méthode New Spring.

A leur tour, Théo et Mathilde, mettent en scène une deuxième situation. Théo qui joue le rôle de James est censé être âgé alors que Mathilde qui en l’occurrence s’appelle Sharon est quelque peu sourde. Tous deux prennent plaisir à jouer la comédie en anglais et ils ont gagné leur auditoire à leur cause.

Le professeur intervient en anglais pour que les élèves fassent ressortir les caractéristiques physiques des personnages. Il est difficile de s’oublier soi-même et d’être quelqu’un d’autre qui de surcroit s’exprime dans une langue qui n’est pas la langue maternelle.