Science et mythologie (5ème - 2003/2004)

Aussi loin que nous puissions voir dans le Futur, aussi loin que œil humain puisse voir, voyons la vision du monde et toutes les merveilles qui s'y trouvent tel est l'objectif de l'itinéraire de découverte " Lire le ciel " organisé par Mme Manet, Mr Debackere, Mr Monestier et Mme Laffin.

Anglais

Voici les thèmes qui ont été abordés :

  • Talking about the universe (recherche lexicale sur le thème à partir de leurs connaissances + enrichissement avec le cours).
  • Talking about the sun (présentation - caractéristiques du soleil)
  • Talking about the solar system (définition, situation des planètes par rapport au soleil, mouvement des planètes)
  • The planets in the solar system (notion de distances, lecture de nombres, comparaisons de distances, et de températures).
  • Talking about some planets (présentation de quelques planètes : Mercury, Mars, Earth,Pluto).
  • Find more about the universe (Asteroïds, météorites, comets,shooting,starts...)

Cet "IDD"leur a permis de :

  • s'aproprier le vocabulaire nécessaire à la présentation du système solaire
  • d'acquérir et d'approfondir certaines notions linguistiques comme la comparaison des distances et des températures, les notion de proximité, d'éloignement, la lecture des nombres...
  • de travailler sur le sens d'un mot dans un contexte donné sans l'aide de dictionnaire.
    Les supports sont uniquement des documents écrits en anglais (textes consignes de travail...)

Mythologie

Nous avons étudié l’origine du nom de quelques constellations :

  • Cassiopée (et donc Persée, Céphée, Andromède et la Baleine qui font partie de la même légende.)
  • La Grande Ourse Cassiopée : travail réalisé à partir d’un texte de robert Carde « les aventures de l’orgueilleuse Cassiopée », in « Les constellations du ciel d’été », Eveil éditeur, 1996. Par groupe de deux, les élèves lisent le texte, puis répondent aux questions posées sur leur fiche, il font aussi un travail de recherche sur Internet : site http://perso.club -Internet.fr/polaris/messier/grande_ourse Par groupe, les élèves complètent leur fiche de travail..
  • Le Dragon : travail sur deux légendes, l’une grecque, l’autre babylonienne. Le groupe est divisé en
    deux : chacun étudie une des deux légendes, puis complète la colonne de sa légende dans le tableau comparatif. Ensuite un élève de chaque groupe présente sa légende à l’ensemble de la classe. Chaque élève a donc un tableau comparatif complet.

Astronomie : les étoiles et le système solaire

  • Dans le ciel, la nuit, que peut-on voir ? les élèves recherchent les différents types d’objets et leur définition.
  • Repérage dans le ciel étoilé : trouver le Nord, l’Est, le Sud, l’Ouest puis trouver quelques constellations célèbres (Grande Ourse, Petite Ourse, Cassiopée …à l’aide du CdRom « Balade dans le ciel ». - Différencier étoiles et planètes visuellement.
  • Les mouvements de la Terre, le paysage céleste change au cours de la nuit (la Terre tourne sur elle-même) et change au cours de l’année (la Terre tourne autour du Soleil). Les mouvements apparents des planètes, de la Lune, du Soleil. Etude d’une photographie à longue pose centrée sur la Polaire. - Réalisation d’une carte du ciel mobile.

Science Physique

  • Classement des différentes planètes par rapport au soleil :

Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce
Mon Vieux Taco M'a Jeté Sur Un Nouveau Platane
Me Voici Toute Mignonne Je Suis Une Nouvelle Planète
Mon Vieux Tu M'a Jeté Sur Une Nouvelle Planète
Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton

  • Classement selon leur catégorie :

  • Quelques chiffres sur les planétes :

  • Sens de rotation des planètes :

On peut remarquer que toutes les planètes tournent sur elles-mêmes dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, sauf Vénus qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. On remarque aussi que Uranus et Pluton ont un axe de rotation horizontale.

  • Vitesse de la Terre sur elle-même :
    Calcul de la vitesse d’une personne se trouvant à l’équateur :

    C=2*R
    2*R=d
    C=*d
    C=12760*
    C=40086 Km40000 Km
    v = C/t
    t = 24 heures
    v = 40000/241670 Km/h
  • Vitesse de la Terre autour du soleil :
    Calcul de la vitesse de la Terre autour du soleil :
    C= 150 000 000 * 2 * p = 942 477 796 Km 942 500 000 Km
    t = 24 * 365,25 = 8766 heures
    v = 942 500 000 / 8766 107518 Km/h
  • Mars :
    Elle possède une activité volcanique et une tectonique des plaques. Ses volcans sont plus grands que les plus grands volcans terrestres (hawaïens). Cette activité semble arrêtée depuis un milliard d’années.
    Elle possède une atmosphère faible (0,6% de la pression atmosphérique terrestre), composée principalement de dioxyde de carbone. Il existe une activité météorologique à la surface de Mars. Sous l’effet du dioxyde de carbone il y eu un fort effet de serre, l’eau s’est évaporée, et la faible gravité n’a pu retenir la vapeur d’eau.
  • Vénus :
    Elle possède une atmosphère composée surtout de dioxyde de carbone avec une température au sol de 450°C et une pression atmosphérique 95 fois supérieure à celle de la Terre. L’atmosphère contient aussi des nuages d’acide sulfuriques qui cachent en permanence la surface de Vénus.
    Elle possède une activité volcanique, mais ne semble pas avoir de tectonique des plaques.
  • La fin de la Terre.
    Depuis 4,5 milliards d’années, le soleil fonctionne en transformant de l’hydrogène en hélium. Il continuera ainsi pendant encore 5 milliards d’années. Ensuite, il n’aura plus d’hydrogène, et devra transformer son hélium en carbone et oxygène, et puis réaliser d’autres transformations. Il va alors se transformer en géante rouge, il va grossir, jusqu’à s’approcher, voir englober la Terre. La Terre sera alors soit fondue soit vaporisé. Ce sera la fin de la Terre.
    (Ensuite il deviendra une sous géante rouge, puis une super géante rouge. 100 millions d’années après il n’aura plus de combustible, il va s’effondrer sur lui-même, devenir une naine blanche, puis une naine noire. Ses parties périphériques vont enfler et vaporiser Mars, Jupiter, Saturne … Des filaments gazeux et poussiéreux se détacheront flottant dans le vide, contenant nos « cendres », et pourront rencontrer une nébuleuse. Alors tout pourra recommencer, nous sommes issu de la poussière, et nous y retournerons.)