Néron
Par Cérès le vendredi, février 8 2013, 13:22 - Petites histoires d'empereurs fous fous ! - Lien permanent
Lucius Domitus Claudius Nero
Néron était très couvé par sa mère qui parvient à le propulser à la tête de l'Empire après avoir empoisonné son mari et Empereur Claude. Elle le fait donc proclamer Empereur au détriment du fils biologique de son mari, Britannicus.
Au début, Néron est entouré par Burrus, préfet du prétoire (chef de la seule armée autorisé à entrer dans Rome) et par le philosophe Sénèque. Il préfère la poésie à la vie de l'Empire qu'il délaisse. Malgré tout, ces années-là sont considérées comme les plus heureuses et bénéfiques de son règne.
Mais Agrippine voyant son fils se préoccupé si peu de l’état de l'Empire, elle menace de se tourner vers Britanniques. Néron le fera donc assassiner. Puis maman poule qu'il a, Néron étouffe et la fait exécuter à son tour (en 59). De plus, il pousse sa femme au suicide pour épouser sa maîtresse, Poppée. Celle-ci est très cruelle, trait de caractère qu'elle va allier à la folie naissante de Néron qui commence un règne tyrannique. Burrus meurt en 62 et Sénèque préfère abandonner son rôle de conseiller. Néron jongle entre assassinats, démonstrations de cirque et poésie, vidant les coffres de l'Empire.
En 64, Rome est ravagée par un terrible incendie. Néron tient les Chrétiens en coupables et instaure une grande persécution religieuse. Les complots commencent à se former contre l'Empereur. Finalement, l'armée se soulève en Gaule, avec Vindex et en Espagne avec Galba. Néron
est jugé ennemi public par le Sénat et s'enfuit avant de se faire tuer.
Commentaires
Tibère, je t'aime !!!!