L'Empereur Tibère
Par Athéna le vendredi, février 1 2013, 13:35 - Petites histoires d'empereurs fous fous ! - Lien permanent
Tibère (Tiberius Claudius Nero) était un empereur qui est né en 42 av. J-C et qui meurt en 37 ap. J-C.
Son père, du même nom, et sa mère Livia Drusilla eurent un autre enfant, Drusus. Mais Livia tomba amoureuse d'Octave, le futur Auguste, et divorça. Les deux enfants restèrent alors avec leur père jusqu'à la mort de celui-ci, puis rejoignirent leur mère.
En 24 av. J-C , il est nommé questeur, pour ensuite parcourir le cursus honorum. 4 ans plus tard, l'Empereur Augustus le chargea d'une mission en Arménie qui consistait à remettre Tigrane sur le trône. Ensuite, il devint gouverneur de la Gaule et consul.
Après, il partit pour l'Illyricum et la Pannonie pour rétablir l'ordre et la domination Romaine.
En 9 av. J-C, il rejoignit Drusus en Germanie qui mourut dans ses bras. Tibère ramena le corps de son frère à Rome, et retourna en Germanie (peut-être pour boire de la bière). Là-bas, il remporta plusieurs victoires, et l'Empereur le récompensa en lui accordant la puissance tribunitienne pour 5 ans.
En 5 av. J-C, il demanda à Auguste d'être déchargé de toutes ses fonctions politiques, mais il refusa. Une rumeur dit alors qu'il entama une grève de la faim (Quel fou !), et ses parents finissent céder. Il s'exila ainsi à Rhodes pendant 7 ans.
En apprenant la mort de Caïus et de Lucius Caesar, les petits-fils d'Auguste, il revint à Rome et se fit adopter par l'Empereur.
Puis celui-ci mourut et donc, Tibère le succéda. Mais ce n’était pas du goût de tout le monde : en effet les légions du Rhin auraient préféré que ce soit Germanicus, le fils de son frère, son neveu et son fils adoptif, qui succède au pouvoir. Plusieurs légions se révoltèrent, quelques soldats de Germanicus lui proposent de le mener au trône. Il refusa par loyauté. Puis les tensions s’apaisèrent.
Tibère voulait régner tel que son beau-père régnait et pensait faire ce qu’il y a de mieux pour son Empire.
Cependant, Germanicus a été envoyé en Orient et y mourut. Son père adoptif est soupçonné par la femme de son neveu, Agrippine Majeure, d’être la cause de sa mort. S’ensuit alors certaines rumeurs sur l’Empereur qui furent des coups durs pour lui.
Non seulement sa "popularité" se dégradait, mais en plus il fut trahi par celui qu’il considérait comme son ami, comme son bras droit, presque comme son frère : Séjan.
Séjan était le Préfet du Prétoire, il voulait voler le trône impérial. Pour cela, il fit empoisonné le fils biologique de Tibère, Drusus, par sa femme, il fit croire à celui-ci qu’Agrippine et ses deux fils aînés complotaient contre lui. l’Empereur exila donc Agrippina et l’un de ses fils à Pandeteria qui y périssent, et fit emprisonner le second qui mourut aussi. Mais Tibère commençait à avoir des doutes et c’est sa belle soeur qui l’informa que Séjan projetait de le renverser. Le Préfet du Prétoire fut donc arrêté et exécuté.
Durant ses dernières années, l’Empereur se retira sur l’île de Caprée jusqu’à sa mort. De là, il gouvernait Rome par la terreur et devint un tyran.
Après sa mort, la population romaine disait : « Tiberius ad Tiberim » qui signifie : il faut jeter Tibère dans le Tibre.
Ensuite, c’est Caligula qui le succéda.
N'est il pas beau avec sa coupe au bol ?