Semaine de la science
Les emballages
du 15 au 21 octobre 2001

1- Les matériaux utilisés
- Les matières plastiques
- Le verre
- Les métaux

2- Qualités requises
- Imperméabilité
- Résistance chimique
- Résistance à la chaleur
- Résistance aux chocs

3- Le choix des matériaux d'emballage
- Propriétés mécaniques et physiques
- Propriétés chimiques
- Procédés de fabrication
- Possibilités de recyclage
- Esthétique

4- Les matières plastiques
(polyéthylène, polystyrène, polychlorure de vinyle, polyéthylène téréphtalate) sont pour la plupart imperméables à l'eau, aux corps gras, aux arômes et aux gaz. Elles sont toutes très résistantes aux actions chimiques. Mais elles résistent mal à la chaleur et peuvent être facilement percées. Ils peuvent être utilisés dans un four à micro-ondes.

5- Le verre
Il est imperméable à tout, très résistant aux actions chimiques et à la chaleur, il ne laisse pas passer les rayons ultraviolets, il est rigide et non perforable mais il est plus lourd que les autres matériaux d'emballage et il est sensible aux chocs. Il peut être utilisé dans un four à micro-ondes.

6- Les métaux
Deux métaux sont utilisés dans l'emballage alimentaire : le fer et l'aluminium utilisés en tôles minces pour fabriquer par exemple des canettes.
- L'acier (alliage de fer et de carbone)
- L'aluminium
Le test de l'aimant permet de les distinguer.
Ils doivent tous deux être protégés de la corrosion et des actions chimiques. Ils sont parfaitement opaques, imperméables à tout, ils résistent aux chocs et à la chaleur. Ils ne peuvent pas être utilisés dans un four à micro-ondes.

7- Association de matériaux
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser un emballage.
Exemple : les emballages " Tétra Brik " utilisent le carton associé à deux autres matériaux aux propriétés différentes : l'aluminium et le polyéthylène basse densité (PEBD).

8- Quelques tests de reconnaissance
- flottabilité sur l'eau douce
- flottabilité sur l'eau salée
- dissolution dans l'acétone
- test à la flamme
Ces tests simples permettent d'identifier 4 matières plastiques couramment utilisées dans l'emballage : PEBD (sac de sortie de caisse), PEHD (bouteille de lait), PS (gobelet), PVC (bouteille d'huile ou de vinaigre), PETE (bouteilles d'eau, de sodas…)