Warning: Parameter 1 to warped_publicHeadContent() expected to be a reference, value given in /var/www/sdb/a/b/lemonteil/blog/inc/core/class.dc.core.php on line 304

Collège Le Monteil - Blog Latin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, mars 22 2013

Héraclès

Ce fut un grand héros (physiquement, pas mentalement) qui accomplit 12 travaux, bon quand je parlais de l'intelligence, il confonds 10 et 12. Je vais vous les décrire :

- Il a viré les pigeons carnivores du lac Stymphale  grâce à un bout de bronze trouvé à la déchetterie, il a amèrement regretté de ne pas les avoir tués avec sa masse

- Héraclès devait ramener le taureau de Crête en graisse euh en Grèce. Pour cela, il n'avait rien à faire, le taureau et Héraclès n'avaient que des ressemblances : ils avaient tout les deux plein de muscles et rien dans la tête. La seule différence, c'est que le taureau levait la tête avant de charger

- Héraclès devait ramener les juments de Diomède à Eurysthée, pour cela, il n'a pas pu s'empêcher d'utiliser sa technique préférée:  il a assomé Diomède puis il a ramené les juments qui sont devenues herbivores ( un grand mystère )

- dernier travail: il devait enchaîner Bèbère le chien d'Hadès et le ramener à Eurystée , quand il le ramena, Bèbère était tellement terrifiant qu'Eurystée ordonna que l'on le renvoie aux enfers sur le champ

Enée

Enée ( qui signifiait cuivré ) était le fils de la célèbre déesse Aphrodite et de Anchise. C'était le papa d'Ascagne qu'il avait eu avec Créuse. Il était un grand chef troyen lors de la guerre de Troie avec Hector. Enée était très vaillant et courageux.

La célèbre légende raconte que lors de cette fameuse guerre de Troie, il s'enfuit courageusement avec son père qu'il portait sur le dos ainsi que sa femme et son fils pendant que Troie était en plein incendie. Malheureusement il perdit sa femme dans tout ce remue-ménage. Il eut même le droit d'avoir un recueil qui racontait une bonne partie de sa longue et heureuse vie qui s'appelait l'Enéide.

Il fit de longs voyages en Méditerranée et fit une halte sur cette belle île qu'est la Sicile. Lors de ce beau voyage, il connut beaucoup de péripéties comme par exemple plusieurs tempêtes qu'il eut le malheur de rencontrer.

Castor et toutes ses dents

Prénom : Castor
Nom : Signal
Père : Zeus (moi) (transformé en signe euh en cygne) ou Tyndare
Mère : Léda
Frère : Pollux
Sœurs : Hélène et Clytemnestre
Lieu de naissance : on sait pas trop où mais en Grèce en tout cas
Épouse : Hilaera
Enfant : Anogon
Sport favori : rugby (il adore faire des barrages)

Bon alors Castor était un garçon mortel  qui aime dresser les chevaux. Il a mis une raclée aux pirates; il a essayé de poursuivre le sanglier de Calydon (en fait il a trébuché sur la première racine rencontré). Il a aussi fait partie des Argonautes (à part hisser les voiles il ne faisait rien)
Sa mort personne ne sait vraiment apparemment il est mort maladroitement à cause d'une embrouille avec Idas.



en vrai il ressemblait à ça :


Hector

  prénom : Hector

  parents ; Il est le fils du roi Priam et de la reine Hécube et frère de Paris

  épouse : Il a eu pour épouse Andromaque

  enfants : il a eu un fils appelait Astyanax. 

  dieu protecteur : Apollon

Dans la mythologie grecque Hector est un héros troyen de la guerre de Troie.

 Son père incapable de se battre a cause de son age,nomme Hector

général en chef des Troyens.  Hector est souvent considéré comme le véritable héros de l'Iliade et il y a une citation qui dit : "Le

destin décrète que tant qu'il vivra,les murs de Troie ne tomberont pas".

Peu après la guerre de Troie suite a la mort du compagnon d'Achille,Patrocle,qui a été tué par Hector,le héros Grec reprend  les

armes. Hector et Achille s'affrontent une première fois,celui ci tue le frère d'Hector,Polydore. le Troyen lance alors sa javeline vers

Achille,mais Athéna intervient et détourne le coup. Mais quand Achille fonce sur Hector,Apollon intervient pour le cacher dans

une

nuée. Mais Hector est de nouveau entrainé au combat par Athéna ayant pris les traits de son frère. Hector tente de lancer son

épieu sur Achille,mais c'est sans succès,puis Hector est atteint par l'épée d’Achille. Son cadavre a ensuite était accroché au

char de son vainqueur et trainé trois fois  autour des murailles de Troie.

Mort d'héraclès

Déjanire(fille du Roi de Calydon) pensait que le sang de Nessos était un filtre d'amour, en enduisit la tunique. Héraclès la revêtit et fit le sacrifice. Mais dès que la tunique se fut échauffée, le venin de l'hydre rongea son corps et il tenta d'arracher le vêtement de son corps ; ses chairs étaient arrachées avec lui. 

Oedipe

Pieds Enflés était le fils de Laios et de Jocaste, le roi et la reine de Thèbes. 

Il a eu quatre enfants

Loisirs : Assassinat (involontaire) de parents, mariage incestueux, victoire sur Sphinx, Lancer de peaux de bananes (un mistère que nul ne pût résoudre)

Papa et Maman étaient allés consulter un oracle (superstition tout ça tout ça ...mais celui de Delphes, ils sont roi et reine ils peuvent se payer le luxe d'un bon oracle !) qui avait eu la joie de leur annoncer que s'ils avaient un fils, celui ci truciderait joyeusement son père et épouserait sa mère (on est pas à une ânerie près). Le problème, c'est qu'ils ont eu un fils, ce serait trop facile sinon... Ils choisissent donc de le faire exposer sur le mont Citheron, en lui perçant les chevilles pour l'accrocher à un arbre, on va quand même pas être gentil avec un nouveau né! Heureusement sur cette terre, il y a des gens bizarres : des gens gentils. En effet, Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe, le recueillent et l'élèvent.

De longues années plus tard, Pieds Enflés va voir l'oracle (de Delphes lui aussi, c'est une manie dans la famille!) pour savoir si Polybe et Mérope sont vraiment ses géniteurs. L'oracle, qui ne va tout de même pas lui faciliter la tâche, lui dit qu'il va tuer son père et épouser sa mère. Bon, il est jeune, il y croit et décide donc de ne plus remettre les pieds à Corinthe, il ne faudrait pas faire de bêtise.

Il finit par croiser son papa, qu'il tue aimablement pour des raisons fort obscures. Mais vous comprenez, ce n'est pas sa faute, il ne savait pas, et cætera et cætera .

Il fait alors une fracassante arrivée à Thèbes. Eh oui, il ne peut pas se retenir d'aller démontrer toute sa supériorité et choisit donc d'aller défier la Sphinx, cette créature qui ne brillait pas par son originalité : mi-femme mi-bête. Quant à son énigme, je la racontait dans la cour de récréation : "qu'est-ce qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir?" Il s'agit de l'homme, je laisse votre cerveau carburer un peu.

Bon bref. Comme récompense, il obtient le trône de Thèbes et épouse sa maman (mais il ne sait pas que c'est elle). Ils engendrent quatre marmots : deux fils, Etéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène.

Puis Pieds Enflés découvre avec effroi qu'il a tué son papa et épousé sa maman. Réaction intelligente : il se crève les yeux et maudit ses fils. Logique.

Achille (de Hector et Achille)

Prénom : Achille.
Nom : il n'en a pas, c'est juste Achille.
Parents : Pélée et Thétis.
Femmes : Déidamie, Briséis, Iphigénie, Hélène et Médée. (rien que ça!)
Enfant : Néoptolème.
Dieu protecteur : Athéna.

Achille est un héros de la mythologie grecque.
Petit, sa mère a plongé son corps entier, sauf son talon par lequel elle le tenait, dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers pour qu'il devienne immortel.
C'est le centaure Chiron qui lui enseigne les arts des combats, de la médecine et de la musique. Plus tard il rejoint Ulysse pour la guerre de Troie avec son ami Patrocle, mais lors d'un conflit avec Agamemnon il décide d'abandonner. C'est "la colère d'Achille".
Au décès de Patrocle tué par Hector, il décide de reprendre les armes et de venger sa mort. Il combattit alors Hector en duel et le tua.
Plus tard, il tendit une embuscade à la ville de Troie avec l'aide d'Ulysse en offrant aux habitants ce qu'ils croyaient être un cadeau des dieux : le Cheval en bois. Ils sont très naïfs.
Le soir, lui et les grecques envahissent Troie et tuent tout le monde sur leur passage.
Lors du combat, il fut touché à la cheville et trouva la mort peu de temps après.

 

                                         

Thésée

 Thésée est le fils d’Égée (roi d’Athènes)  Ethra (fille du roi pitthée de Trézène)  et de Neptune (et oui ils étaient trois pour faire un enfant). Il n'a pas connaissance de son ascendance royale c'est donc pour ça qu'étant petit il était précoce et vigoureux mais aussi rustre barbare et malpoli . Il aimait se rouler dans la boue et faire des pâtés de sable. Mais outre ça il est le vainqueur du marathon (le taureau et non pas la course !)

lorsque son père le reconnait enfin il gouverne avec lui sur Athènes.Quand il décide de battre le minotaure fils de Minos celui ci se moque de lui (il avaient beaucoup d'humour à l'époque)

lorsque enfin il se bouge pour aller le tuer et pour mettre fin au massacre des Athéniens,il fait la rencontre de Ariane la fille de Minos qui lui donne un pelote pour en ressortir.il tue le minotaure et abandonne Ariane sur une ile alors qu'elle dormait (quel lâche! abandonner quelqu’un lorsqu'il dors!!).

il se marie deux fois et a un enfant (Hippolyte).

Pas très populaire au niveau des lois il se fait exiler suite a celles-ci. il meure dans d’atroce souffrance quoique personne n'était là.

vendredi, février 8 2013

Caligula

Sandalette est né il y a longtemps (en l'an 12) et mort il y a un peu moins longtemps (en l'an 41)

Comme il voulait aller se battre contre les méchants germains, il est allé rejoindre son papa mais comme à 2 ans, on a un peu la trouille, il s'est contenté de se pavaner dans le camp avec des petites caligulae

Suétone, personnage fort sympathique, l'a décrit très laid et on est plutôt enclins à le croire

bien sûr, ce n'est pas lui que Tibère avait désigné pour régner mais par un ou deux petits tours de passe-passe, un testament peut vite devenir caduc...

Les 6 premiers mois, c'est un empereur bon mais, comme c'était trop beau pour être vrai, il devient despotique, tyrannique et se prenait pour Jupiter...

Mais ce qui le rendait vraiment sympathique, c'est qu'il voulait toujours décapiter tout le monde (et en cela je le comprend)

Il était le premier supporter d'Incitatus, majestueux cheval à ce qu'on dit... Entre l'écurie en marbre et la nomination au Sénat, c'était la fête tous les jours

Il racontait que les greniers de Rome étaient vides, c'est tellement rigolo de créer des émeutes...

Néron

Lucius Domitus Claudius Nero

    

Il est né a Antium en 37 après J.-C. Il avait de bonne joue et un nez plutôt imposant. Sa mère était Agrippine la Jeune (22 ans). Il est adopté en 50 par l'empereur Claude et épousera la fille de celui-ci, Octavie, en 53.

      Néron était très couvé par sa mère qui parvient à le propulser à la tête de l'Empire après avoir empoisonné son mari et Empereur Claude. Elle le fait donc proclamer Empereur au détriment du fils biologique de son mari, Britannicus.

      Au début, Néron est entouré par Burrus, préfet du prétoire (chef de la seule armée autorisé à entrer dans Rome) et par le philosophe Sénèque. Il préfère la poésie à la vie de l'Empire qu'il délaisse. Malgré tout, ces années-là sont considérées comme les plus heureuses et bénéfiques de son règne.

     Mais Agrippine voyant son fils se préoccupé si peu de l’état de l'Empire, elle menace de se tourner vers Britanniques. Néron le fera donc assassiner. Puis maman poule qu'il a, Néron étouffe et la fait exécuter à son tour (en 59). De plus, il pousse sa femme au suicide pour épouser sa maîtresse, Poppée. Celle-ci est très cruelle, trait de caractère qu'elle va allier à la folie naissante de Néron qui commence un règne tyrannique. Burrus meurt en 62 et Sénèque préfère abandonner son rôle de conseiller. Néron jongle entre assassinats, démonstrations de cirque et poésie, vidant les coffres de l'Empire. 

     En 64, Rome est ravagée par un terrible incendie. Néron tient les Chrétiens en coupables et instaure une grande persécution religieuse. Les complots commencent à se former contre l'Empereur. Finalement, l'armée se soulève en Gaule, avec Vindex et en Espagne avec Galba. Néron

est jugé ennemi public par le Sénat et s'enfuit avant de se faire tuer.

    Son règne s'achève donc dans une atmosphère de terreur.

Auguste

Auguste empereur romain de -27 à 14

Empereur trop près de ses cheveux avait plusieurs coiffeurs à la fois qui s'occupaient de sa tête [et de ses poux !!].

Par rapport aux autres , Auguste ,on a rien a lui reprocher .C'est un super empereur (moins que superman)!!

Donc je n'aurait pas de commentaires néfastes (enfin presque).

Felix Novus Annus Sit !

In anno 2766 ab Urbe Condita volo

   - Manger de la girafe, de l'autruche ainsi que du lion. 

   - Détrôner Zeus avec l'aide de Cérès.

   - Puis trahir Cérès après notre complot.

   - Apprendre à parler au moins 25 langues différentes.

   - Faire une immense bataille navale (le jeu de société)

   - Enseigner l'espagnol à des jeunes guerriers.

   - Battre Cérès au lancer de boucliers.

   - Manger 5 fruits et légumes par jour (parce que un et demi, ça ne suffit pas, surtout si ce n'est que des cerises...)

   - Faire Koh-Lanta et gagner tous les jeux de conforts. 

   - Voler le trident de Poséidon.

   - Empêcher Mars de toujours manger mon mars lors des réunions Olympiennes.

   - Ne pas manger au Joyeux Trône de Zeus.

   - Acheter un miroir et un déodorant Axe pour Apollon car même si il se sent beau et parfumé, il ne l'est pas.

   - Jouer au Juste Prix juste pour voir Vincent.

   - Demander une augmentation à Zeus ! (ou, si il refuse, le voler)

FELIX NOVUS ANNUS SIT !

In anno 2766 ab urbe condita volo : 

- avoir un nouveau paon

- gagner beaucoup d'argent

- avoir une nouvelle couronne en or

- arriver à piéger Zeus et les autres dieux

- devenir amie avec Hadès pour qu'il fasse ressusciter Argos

Petit menu pour grands dieux

Voici un menu romain:

ENTREE :

GUSTUM DE PRAECOQUIS (ENTREE AUX ABRICOTS)

Plats :

AGNUS

POULET AU MIEL

Desserts :

PETITS ANNEAUX AU MIEL

CRÊPES

ENTREE

  • Gustum de praecoquis (entrée aux abricots)

Ingrédients pour 4 personnes :
12 jeunes abricots fermes,
1 cuillère à café de poivre,
1 cuillère à café de garum (sauce nuoc-mâm),
1 cuillère à café de miel,
1 cuillère à café de vinaigre,
1 verre de vin paillé,
1 verre de bon vin rouge,
1 bouquet de menthe,
1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
2 cuillères à soupe de farine

Préparation :

Choisissez des petits abricots précoces à la chair encore dure.
Pelez-les, dénoyautez-les et passez-les à l'eau froide avant de les disposer dans une cocotte.
Préparez un assaisonnement en pilant du poivre et de la menthe sèche, que vous mouillerez au garum (sauce nuoc-mâm), en y ajoutant le miel, le vin rouge, le vin paillé et le vinaigre.
Versez sur les abricots, en allongeant avec un peu d'huile.
Faites cuire à feu doux (30mn).
Après ébullition, liez avec de la farine, poivrez, puis servez.

LES PLATS

  • Agnus :

Ingrédients pour 4 personnes (quantités approximatives)

gigot ou épaule d'agneau 800g, huile d'olive 3cs, garum (nuoc mam) 2cs, vin blanc doux 1dl, eau 1dl,partie verte d'un poireau, 3 brins de coriandre.
Préparation:

Couper la viande en cubes d'une grosse bouchée (brochette). Chauffer l'huile dans une poêle ou une cocotte. Faire revenir la viande. Ajouter le nuoc mam. Déglacer avec le vin blanc et l'eau. Ajouter le poireau finement émincé. Cuire à découvert en retournant les morceaux. Parsemer de brins de coriandre en fin de cuisson servir rosé ou bien cuit.

  • Poulet au miel :

Faire cuire dans une cocotte pendant une heure (à feu fort d'abord puis moyen ensuite) un poulet avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive, trois autres de nuoc-mam et un oignon haché.
- Découper de branches de céleri en petits cubes
- A côté, mélanger 3/4 de litre de lait avec deux verres d'eau, une cuillère à soupe d'origan, trois de miel, le tout saupoudré de sel et de poivre.
- Mettre à chauffer pendant vingt minutes environ tout en rajoutant progressivement 80 grammes de farine.
- Quand le poulet est cuit, versez la sauce et ajoutez les morceaux de céleri.
- Remettre sur le feu pendant environ 30 minutes à feu doux.

LES DESSERTS

Petits anneaux au miel

(des pâtisseries semblables ont été découvertes dans une tombe de la nécropole de Wederath-Belginum en Allemagne).

Mélanger 3 mesures de farine d’épeautre et 2 mesures de miel avec de l’eau tiède délayée de levure de boulanger. Laisser reposer pendant ½ heure.
Ajouter 2 blancs d’œuf et ¼ de mesure de beurre ou de saindoux. Bien pétrir jusqu’à obtention d’une pâte malléable et non collante. Ajuster avec de l’eau ou de la farine en fonction des besoins. Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit chaud.
Façonner des boulettes de la taille d’une noix. Les aplatir et les transpercer avec le manche d’une cuillère en bois ou avec un emporte pièce. Faire tourner doucement sur le manche pour former un anneau.Enfourner sur une plaque beurrée, dans un four chaud, à 200°. Laisser brunir 15 à 20 minutes.

Les crêpes

Les Romains mangeaient déjà des crêpes pendant les Lupercales, fêtes de la fécondité plutôt licencieuses dédiées au culte du dieu-loup, Lupercus – selon la légende, Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome, auraient été nourris par une louve. Ces fêtes païennes ont été remplacées par celle de la purification de la Vierge, la Chandeleur (fête des chandelles).

• 200 g de farine • 3 œufs • 1/2 l de lait • 1 pincée de sel • 1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger

Tamiser la farine dans une terrine. Ajouter le sel. Former un puits dans lequel on casse les œufs. Ajouter le lait doucement en tournant pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter l’eau de fleur d’oranger. Laisser reposer une bonne heure.
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre. Verser la pâte et la répartir. Retourner avec une spatule ou faire sauter quand elle commence à se détacher (environ 1 min), et cuire l’autre face.
Servir de suite. Vous pouvez l’accompagner de confiture, de miel, …

vendredi, février 1 2013

Vespasien

Empereur né en 9 et mort 79 qui savait pas trop quoi faire de sa vie. Vous voyez c'est lui, il a pris sa retraite en 69, il adorait la soupe, la compote, la purée... Bonne ressemblance à Poséidon quoi, c'est à dire une bonne tête de constipé chronique ! Et tous ce qui est collecte d'urine (liquide), c'est taxé. C'est un bon vieux pépé qui aime bien construire des nouveaux bâtiment, il ne fait que des choses bien, c'est le père noël avec quelques années de plus. Empereur ennuyant qui tire les joues à ses enfants en leur disant "Oh, mais que tu as grandi !". Il a perdu son dentier dans les latrines à l'âge de vingt ans.Il se déplace avec une canne à l'âge de 25 ans. Il perd ses cheveux à l'âge de 30 ans.

Galba, Othon et Vitellius

Galba, Othon et Vitellius étaient trois empereurs qui régnèrent très très peu de temps (lors de l'année des quatre empereurs, une très belle année où quatre empereurs se sont disputés le pouvoir). Suétone n'a pas franchement été sympas avec eux au niveau de la description (comme presque avec tout le monde).

Leur règne est très très bref et ces trois empereurs ne furent jamais très aimés du peuple. Othon accéda au pouvoir en demandant à ses troupes de décapiter Galba et comme simple preuve ses troupes lui ramenèrent sa tête. Quant à Vitellius, Antonius Primus le tue et traîne son corps avec un crochet puis le jette dans le Tibre. Et enfin Othon se suicide car il n'a jamais supporté de perdre les terribles ennemis qu'il affrontait.

L'empereur Titus

   Titus Flavius Sabinus Vespasianus , surnommé "Les délices du genre humain" , est né en 40 avec de bonnes joues et un nez écrasé et dirigea Rome durant un ridicule règne de 3 ans , de 79 à 81 . Son règne de super-héros fut écourté par sa misérable mort suite à une petite peste . Fils à son papa de Vespasien , il eut deux femmes complétement inconnues et une fille tout aussi inconnue .

   Insignifiant tribun militaire en Germanie et en Bretagne , terre natale des crêpes , il se traine au pieds de différents aristocrates pour faire élire son papa consul . Une fois papounet sur le trône , celui-ci le récompense en l'envoyant à la guerre en Judée et à Jérusalem . De retour à Rome il organise un joyeux massacre juif puis ,évidemment, son père lui donne la puissance tribunitienne ,le nomme censeur , 7 fois consul , préfet du prétoire , vice empereur ... pourris gâté le petit ! En plus il récompense son papa en lui volant de l'argent et l'utilise dans ces orgies et autres fêtes . En plus de ça ,il devient parano à l'extrême et crée des services  secrets dans le but de lancer des rumeurs humiliantes sur ceux qu'il soupçonne de comploter contre lui , en gros tout le monde . Et surtout , il épouse une étrangère , quelle horreur ! Au final il est , méchant , cruel , antipathique , à moitié fou , dépravé et personne ne l'aime .

   La mort de papounet , comme un coup de baguette magique transforme un asylé en brave super-héros .Plus de débauche , plus de massacre , plus de mauvaises fréquentations et plus d'étrangère . Il termine la construction  

Nerva et Trajan

Nerva et Trajan

Nerva est un empereur qui est resté environ 16 mois au pendant son règne il a crée la dynastie des Antonin

Trajan est son successeur, il a régné 20 ans

 

Menu Romain

     A la Majesté Athénienne

                                                               

                L'Entrée

       Salade à l'hypotrimma


                    ***


                 Le Plat

       Agneau à la Tarpéenne


                    ***


         Le Dessert Mystère

               Méli Méla




Salade à l'hypotrimma :


Ingrédients :

100 gr de fromage fermier non salé

2 c. à café de miel

1 dl de vinaigre

1 c. à café de garum (nuoc-nâm)

5 cl d'huile d'olive

1 dl de vin blanc sec

1 dl de defritum (équivalent du porto)

2 pincées de poivre

1 c. à soupe de livèche sèche

3 cuillerées à soupe de menthe sèche

2 c. à soupe de pignons

1 c. à soupe de raisins secs

12 dattes.


Préparation :

1- Piler la menthe et la livèche.
2- Dans un saladier écraser le fromage, incorporer le miel, rajouter le vinaigre, garum, l'huile d'olive, le vin blanc et le defritum. Bien mélanger
3- Ajouter la menthe, livèche pilée et le poivre
4- Disposer la salade, assaisonner et garnir avec les pignons, raisins secs et dattes coupées en lamelles.
5- Servir bien frais



Agneau à la tarpéenne :



Ingrédients :

8 côtelettes d’agneau (env. 1/2 kg)

1/2 oignon, haché finement

4 grosses dattes, dénoyautées, hachées finement ou pilées

2 c.s. de sarriette fraîche ou séchée

2 c.s. de thym frais ou séché

2 c.s. garum (nuoc-nâm)

1⁄2 verre de vin (vin cuit) huile d’olive


Préparation :

1- Mélanger la sarriette, le thym et le poivre dans un bol, et utiliser la moitié du mélange pour en frotter la viande. Faire macérer avec du garum (pas trop, environ une cuiller à café).
2- Ajouter les dattes pilées à la moitié restante des herbes, ainsi que quelques gouttes de garum et une cuiller à soupe d’huile d’olive, pour former une pâte grossière.
3- Cuire les côtelettes dans une poêle avec un peu d’huile, quelques minutes de chaque côté, puis garder au chaud. Dans le jus resté dans la poêle, faire blanchir à feu doux l’oignon, puis y ajouter le mélange des herbes et des dattes. Faire cuire quelques minutes, puis déglacer au vin (et au vin cuit si vous en avez). Quand le vin a évaporé et que les dattes se sont ramollies, remettre les côtelettes par-dessus et cuire encore quelques minutes à feu moyen.
4- Servir dans un plat chaud, en couvrant bien les côtelettes avec la sauce aux dattes, qui est assez épaisse. 





Méli Méla :



Ingrédients :

4 ou 5 coings de belle taille

Miel doux (toute fleur, acacia ou miel de printemps s'il vous en reste)


Préparation :

1- Peler et couper le coing en tranches fines, couvrir d'eau citronnée.
2- Réserver au frais 2 ou 3 jours en changeant l'eau à deux reprises, chaque jour. Les coings sont supposés devenir translucides, pas vu...
3- Au bout de ce temps, couvrir d'eau dans une casserole et porter à ébullition, jusqu'à ce que le fruit devienne tendre.
4- Couvrir de miel et faire cuire une petite heure. Puis laisser les coings couverts de miel chaud encore 24 heures avant d'égoutter.


L'Empereur Tibère

Tibère (Tiberius Claudius Nero) était un empereur qui est né en 42 av. J-C et qui meurt en 37 ap. J-C.

Son père, du même nom, et sa mère Livia Drusilla eurent un autre enfant, Drusus. Mais Livia tomba amoureuse d'Octave, le futur Auguste, et divorça. Les deux enfants restèrent alors avec leur père jusqu'à la mort de celui-ci, puis rejoignirent leur mère.
En 24 av. J-C , il est nommé questeur, pour ensuite parcourir le cursus honorum. 4 ans plus tard, l'Empereur Augustus le chargea d'une mission en Arménie qui consistait à remettre Tigrane sur le trône. Ensuite, il devint gouverneur de la Gaule et consul.
Après, il partit pour l'Illyricum et la Pannonie pour rétablir l'ordre et la domination Romaine.
En 9 av. J-C, il rejoignit Drusus en Germanie qui mourut dans ses bras. Tibère ramena le corps de son frère à Rome, et retourna en Germanie (peut-être pour boire de la bière). Là-bas, il remporta plusieurs victoires, et l'Empereur le récompensa en lui accordant la puissance tribunitienne pour 5 ans.
En 5 av. J-C, il demanda à Auguste d'être déchargé de toutes ses fonctions politiques, mais il refusa. Une rumeur dit alors qu'il entama une grève de la faim (Quel fou !), et ses parents finissent céder. Il s'exila ainsi à Rhodes pendant 7 ans.
En apprenant la mort de Caïus et de Lucius Caesar, les petits-fils d'Auguste, il revint à Rome et se fit adopter par l'Empereur.

Puis celui-ci mourut et donc, Tibère le succéda. Mais ce n’était pas du goût de tout le monde : en effet les légions du Rhin auraient préféré que ce soit Germanicus, le fils de son frère, son neveu et son fils adoptif, qui succède au pouvoir. Plusieurs légions se révoltèrent, quelques soldats de Germanicus lui proposent de le mener au trône. Il refusa par loyauté. Puis les tensions s’apaisèrent.
Tibère voulait régner tel que son beau-père régnait et pensait faire ce qu’il y a de mieux pour son Empire.
Cependant, Germanicus a été envoyé en Orient et y mourut. Son père adoptif est soupçonné par la femme de son neveu, Agrippine Majeure, d’être la cause de sa mort. S’ensuit alors certaines rumeurs sur l’Empereur qui furent des coups durs pour lui.
Non seulement sa "popularité" se dégradait, mais en plus il fut trahi par celui qu’il considérait comme son ami, comme son bras droit, presque comme son frère : Séjan.

Séjan était le Préfet du Prétoire, il voulait voler le trône impérial. Pour cela, il fit empoisonné le fils biologique de Tibère, Drusus, par sa femme, il fit croire à celui-ci qu’Agrippine et ses deux fils aînés complotaient contre lui. l’Empereur exila donc Agrippina et l’un de ses fils à Pandeteria qui y périssent, et fit emprisonner le second qui mourut aussi. Mais Tibère commençait à avoir des doutes et c’est sa belle soeur qui l’informa que Séjan projetait de le renverser. Le Préfet du Prétoire fut donc arrêté et exécuté.

Durant ses dernières années, l’Empereur se retira sur l’île de Caprée jusqu’à sa mort. De là, il gouvernait Rome par la terreur et devint un tyran.
Après sa mort, la population romaine disait : « Tiberius ad Tiberim » qui signifie : il faut jeter Tibère dans le Tibre. 

Ensuite, c’est Caligula qui le succéda. 
                                          



                

                                                      N'est il pas beau avec sa coupe au bol ? 


                                            

                                           


- page 1 de 3